Construire des cabanes est devenu une nouvelle forme d'action, dans la Zad de Notre-Dame-des-Landes ou sur les rond-points occupés par les Gilets Jaunes tout au long de l'année dernière, les cabanes ont été au centre de beaucoup de mobilisations.

Xavier Marmier et sa cabane
Xavier Marmier et sa cabane © Radio France / Antoine Chao

Aujourd'hui pour un premier épisode, nous partons à Cléron dans le Doubs, où la cabane de Xavier Marmier, perchée dans un arbre, défie, les habitudes et les pratiques pour habiter autrement le monde abimé. Xavier a pourtant été condamné à détruire sa cabane alors qu'il existe la possibilité d'autoriser ce genre d'habitat léger dans le cadre des secteurs de taille  et de capacité d'accueil limités (STECAL), encore faut-il que la municipalité le veuille.

La cabane de Xavier Marmier 2
La cabane de Xavier Marmier 2 © Radio France / Antoine Chao

En novembre 2019, la loi Engagement et proximité était débattue à l'assemblée nationale. L'article 14 de cette loi est considéré par plusieurs collectifs dont le DAL et HALEM comme un «outil d’exclusion massive», ils demandent aux députés de retirer cette mesure « anti-pauvres » qui permettrait aux maires de faire payer une astreinte de 500 euros par jour aux occupants de caravane, yourte, camion aménagé sans passer par la justice.

Une coalition européenne d'action pour le droit au logement prépare une mobilisation pour le 28 mars (fin de la trêve hivernale).

Cabane en danger de Xavier Marmier

HALEM Habitants de Logements Éphémères ou Mobiles

L’association d’HAbitants de Logements Ephémères ou Mobiles a été créée  afin de répondre aux besoins de la population qui choisit ce mode  d’habiter, quelle qu’en soit la raison.

Coalition pour l'Habitat Léger

Entre toutes les répressions déjà constatées sur le  territoire et maintenant l’apparition d’une nouvelle loi gouvernementale  (article 14 de la loi « engagement et proximité » visant à donner  aux maires des pouvoirs de police élargis pour prononcer des amendes  allant jusqu’à 500 euros par jour à l’encontre des personnes installées  sur leurs propres terrains privés), nous observons que l’habitat léger est plus que jamais menacé partout en France.

Le Monde : Le royaume menacé du Robinson de Franche-Comté

Marielle Macé : Nos cabanes 

Musique de fin Bertrand Belin et Barbara Carlotti - Lentement

Reporterre : Caravanes, yourtes, camions....

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.