Le CES (Consumer Electronic Show) est tout simplement le plus grand salon au monde en matière d’innovation, l'année dernière par exemple, 180 000 visiteurs sont venus à Las Vegas découvrir les produits de plus de 4000 exposants. Des produits qui pour la plupart y sont dévoilés en avant-première.

Les objets "intelligents" sont les nouvelles stars du plus gros salon mondial en matière d’innovations technologiques
Les objets "intelligents" sont les nouvelles stars du plus gros salon mondial en matière d’innovations technologiques © AFP / MANDEL NGAN

Il y a quelques années encore les téléviseurs étaient les grandes vedettes, aujourd'hui c'est plutôt les voitures. Les objets connectés, toujours très présents, laissent leur place aux objets "intelligents". Et les secteurs présents sont de plus en plus larges et nombreux : bien-être, sport, santé, maison, robotique, mobilité, villes intelligentes,...  

Le salon n’ouvre ses portes que mardi mais des conférences et des pré-salons ont lieu ce dimanche et lundi, histoire de faire patienter les 7000 journalistes présents. L'occasion pour les entreprises de se faire remarquer. Premier à avoir dégainé aujourd’hui : Byton, un tout nouveau constructeur automobile.  Ses dirigeants sont allemands (Ils ont notamment fait carrière chez BMW), ses investisseurs principaux sont eux chinois. Et ils ont fait plutôt forte impression en présentant leur premier véhicule : une voiture électrique, semi autonome et à commande vocale. Une voiture ultra connectée avec notamment un écran d’un mètre 25 de diagonale à la place du tableau de bord. Elle devrait être commercialisée en Chine à partir de 2019 pour 45 000 dollars.

Beaucoup de Français au CES Unveiled 

Le CES Unveiled est une sorte de pré salon où une centaine d’entreprises payent pour pouvoir présenter en avant-première leurs innovations. Un bon moyen de se faire remarquer dans la masse des milliers de produits présentés lors de ce CES. Et cela, nos entreprises françaises l’ont bien compris, puisqu'un stand sur 3 était français. S'il y a une innovation à retenir de ce mini salon : la première carte bancaire connectée. Une carte où le numéro n’est pas gravé mais apparaît sur un mini écran sur la carte connectée à Internet. Brian Schuliger de la société Dynamics explique : « Si le numéro de votre carte a été volée pour une transaction sur internet. La banque va vous dire : on a supprimé cette carte mais ne vous inquiétez pas on en télécharge une autre et vous allez pouvoir l’utiliser tout de suite. Les banques peuvent même maintenant communiquer directement avec vous via la carte. Ils peuvent vous écrire directement sur la carte « Bon anniversaire Hélène! On vous offre six euros pour un café ». Une carte déjà approuvée par Visa et Mastercard. 

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.