Créée par une startup française, Moona modifie la température de l'oreiller pour faciliter notre endormissement.

Moona est composée d'un socle et d'une membrane qui se glisse dans l'oreiller
Moona est composée d'un socle et d'une membrane qui se glisse dans l'oreiller © Moona

Alors que 54% des Français déclarent manquer de sommeil, de nombreuses startups se sont lancées le défi de nous aider à tomber plus vite dans les bras de Morphée. C'est le cas de Moona. Sa co-fondatrice, Coline Juin, avait de gros problèmes pour s'endormir, c'est pourquoi elle a développé ce système qui permet de changer la température de l'oreiller : "Pour s'endormir, la température corporelle doit diminuer d'à peu près un degré. C'est pour cela que l'on retourne son oreiller du côté froid quand on n'arrive pas à s'endormir" explique l'ingénieure diplômée de Centrale.

L'oreiller est refroidi et réchauffé par un circuit d'eau qui circule dans la membrane à mémoire de forme. Elle est reliée à un socle, sorte d'enceinte que l'on pose sur sa table de nuit ou au pied de son lit. A l'intérieur, il y a à la fois toute la partie technique qui modifie la température de l'oreiller et le logiciel qui s'adapte à notre nuit : "Le produit suit le sommeil de la personne, et adapte la température de l'oreiller grâce à cette membrane, en fonction des besoins de la personne", décrit Coline Juin.

La co-fondatrice précise : "Il diffuse plutôt de la fraîcheur pour s'endormir et pendant le nuit. 20 minutes avant le réveil, la membrane va se réchauffer doucement pour permettre de se réveiller de manière naturelle et agréable". Le système est associé à une application qui permet à la fois de régler l'heure de son réveil mais aussi de décider manuellement de la température de l'oreiller. Il mesure également la qualité du sommeil de son utilisateur et fait office de coach pour prodiguer des conseils. Précision importante : on peut totalement déconnecter la machine du WIFI pour un sommeil sans onde.

Une étude clinique est en cours avec le CHU de Nantes sur 15 personnes. Selon ses concepteurs, et les retours de leurs testeurs, Moona divise par deux le temps pour trouver le sommeil. Le système sera disponible à partir de juin 2018 au prix de 329 euros. Il est possible de le pré-commander sur Kickstarter pour 219 euros.

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.