Développé par le très sérieux MIT, AlterEgo est un système qui permet de capter notre parole intérieure.

L'appareil développé par le MIT capte les signaux électriques envoyés aux muscles du visage quand on se parle dans sa tête
L'appareil développé par le MIT capte les signaux électriques envoyés aux muscles du visage quand on se parle dans sa tête © MIT

Alter Ego est capable de capter et comprendre notre parole intérieure, cette petite voix que vous utilisez pour vous convaincre intérieurement que vous êtes le meilleur ou pour répéter votre entretien avec votre boss en toute discrétion dans le métro. L'appareil peut même répondre à son utilisateur, par conduction osseuse, sans que personne d'autres ne puisse entendre la réponse. 

L'appareil n'est pas très discret, il ressemble à une grosse oreillette blanche qui fait le tour de l'oreille

Il suit la joue pour s'arrêter sous le menton. Cette information n'est pas un poisson d'avril, elle a été publiée par le prestigieux MIT, l'institut de technologie du Massachusetts. Dans une vidéo, un des chercheurs de l'équipe, Arnav Kapur, se balade dans la rue et se demande dans sa tête quelle heure il est et hop AlterEGo, c'est le nom du système, lui répond. Il fait ensuite ses courses dans un supermarché, et le système est capable de donner le coût total des courses. 

L'appareil analyse ce qu'on appelle la subvocalisation, le domaine de recherche d'Hélène Loevenbruck du laboratoire du CNRS de Psychologie et Neurocognition à Grenoble : "C'est un système qui fonctionne avec des électrodes, qui sont positionnés sur le visage. On prononce mentalement des mots et notre cerveau va envoyer des signaux électriques dans les muscles qui sont censés commander la parole, signaux que l'on va pouvoir mesurer." En fonction du mot auquel on pense, le signal envoyé ne sera pas le même. 

Ce système est encore très basique, il ne reconnait que 10 chiffres et quelques mots et il faut une trentaine d'heures d'apprentissage et beaucoup de concentration selon les chercheurs pour qu'il arrive à capter notre parole intérieure. 

Un système prometteur notamment dans le domaine de la santé

Cette technologie pourrait redonner la parole à des personnes qui n'ont plus de larynx ou qui souffrent de problème physique pour s'exprimer. A l'avenir, on peut imaginer qu'avec ce système on pourra parler à un collègue à l'autre bout de l'open space en toute discrétion, par voix intérieures interposées. Ou comme le système est couplé à une intelligence artificielle à augmenter son cerveau. 

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.