Le Consumer Electronic Show, le plus grand salon au monde d'électronique grand public, se tient en ce moment à Las Vegas. On peut y voir des dizaines de stands de sociétés qui tiennent absolument à nous plonger dans les bras de Morphée.

Au CES de Las Vegas, plusieurs stands invitent les visiteurs à faire un petit somme
Au CES de Las Vegas, plusieurs stands invitent les visiteurs à faire un petit somme © Radio France / Hélène Chevallier

Un stand où une dizaine de personnes masques sur les yeux et casques sur les oreilles dorment. L'image est plutôt cocasse en plein CES. Mais il n'est pas le seul exposant à proposer aux visiteurs de se reposer. Un peu plus loin, d'autres, lovés dans de gros fauteuil, se laissent doucement bercer. L'entreprise Sleep Number propose elle un lit intelligent. 

Selon l'entreprise, des capteurs placés dans le matelas permettent de mesurer la respiration, le rythme cardiaque ou encore les mouvements de ses utilisateurs. L'intelligence artificielle permet d'adapter le lit à leur sommeil. Il peut devenir plus mou ou plus ferme si vous bougez beaucoup ou redresser votre tête s'il repère que vous ronflez. 

Des casques pour augmenter sa concentration

Une fois reposé, il est temps de devenir productif. Plusieurs objets proposent au CES de nous aider à nous concentrer. Une entreprise veut par exemple nous stimuler en plaçant des électrodes sur une sorte de gros serre-tête qui envoie des petits coups d’électricité… comme des électrochocs (en moins puissants). Moins agressif, le casque des canadiens de Mindset. Il ressemble à un casque audio classique à la différence qu’il dispose de capteurs électroencéphalographiques  pour capter sa concentration. Dès qu'il sent que notre cerveau s'égare, il envoie un petit son. Il permet surtout de savoir à quel moment on est le plus productif et les conséquences qu'a notre comportement au quotidien sur notre concentration.

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.