L'équipe de France d'efoot disputera samedi son premier match de l'histoire. Les quatre joueurs sélectionnés par la Fédération Française de Foot affronteront la Belgique sur le jeu vidéo FIFA.

L' équipe de France d'efoot affrontera la Belgique samedi
L' équipe de France d'efoot affrontera la Belgique samedi © FFF

La Fédération Française de Football se lance dans le E-sport. Samedi aura lieu le premier match de l'équipe de France d'E-foot. Il s'agit de joueurs qui s'affrontent sur le jeu vidéo FIFA. Les "E-bleus" seront opposés à la Belgique et c'est une première mondiale selon la Fédération Française de Football. Première fois que deux nations s'affrontent dans une compétition de football électronique

Pour son premier match, Nathan Gil, alias Herozia, jouera avec Olivier Giroud, Laurent Koscielny ou Karim Benzema. Car une des règles de cette rencontre est de ne jouer qu'avec des footballeurs français, ce qui n'arrange pas trop le joueur professionnel mais peu importe il portera le maillot des bleus avec fierté : "J'ai hâte d'y être, de défendre les couleurs de mon pays. C'est une grande première pour l'histoire de FIFA. Moi, je suis assez pressée d'y être. Honnêtement, c'est un rêve de gosse."

Quand j'ai commencé à jouer à FIFA, jamais je n'aurais pensé mettre les pieds à Clairefontaine 

Herozia fait partie des quatre joueurs sélectionnés lors d'un week-end il y a 3 semaines au prestigieux centre technique national. Sélectionnés parmi les 16 meilleurs joueurs professionnels français par Fabien Devide alias Neo qui est un peu le "Didier Deschamps du E-foot". Même si la Fédération Française de Football est loin d'être très au point sur cette nouvelle discipline, elle tente de faire les choses sérieusement, son but est de séduire un nouveau public.    

Beaucoup de clubs ont déjà senti le vent du E-foot   

A l'image du PSG, du LOSC ou du FC METZ, de plus en plus de clubs de football recrutent des joueurs professionnels du jeu vidéo FIFA. Ils participent à des compétitions internationales aux couleurs des clubs. En France, des compétitions existent déjà. Elles sont pour certaines retransmises sur la chaîne BeinSport. Il y a la Orange ELeague1 qui est un peu l'équivalent du championnat de France et la eCOPA Coca Cola que l'on pourrait comparer à la Coupe de France. Alors à quand une Coupe du Monde? François Vasseur, le directeur marketing de la FFF n'écarte pas du tout l'idée : "On se prépare à cette éventualité, on pense que le secteur est vraiment en train de se structurer et que dans quelques années, on pourrait très bien avoir, sous l'égide de la FIFA, une coupe du monde officielle d'E-Foot." En attendant, une autre rencontre avec une nation européenne est prévue au mois de septembre.  

Le premier match de l'équipe de France d'E-foot est à suivre samedi à partir de 17 heures sur la page Facebook de la Fédération Française de Football.

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.