Wax Tailor est le premier artiste au monde à sortir un disque vinyle connecté. Grâce à une puce NFC, il permet notamment d'obtenir la version numérique de l'album.

L'album de Wax Tailor est le premier à sortir sur un vinyle connecté
L'album de Wax Tailor est le premier à sortir sur un vinyle connecté © Radio France / Hélène Chevallier

C'est une tendance depuis plusieurs années le vinyle plait beaucoup et ce malgré le succès des plateformes de musique en streaming (les revenus des Spotify, Deezer, et autre Apple Music devraient dépasser cette année pour la première fois les ventes physiques). Ce n'est pas encore le cas en France mais en Grande-Bretagne les ventes de 33 tours ont dépassé celles du CD. Le but de ce vinyle connecté est d'augmenter encore plus son attractivité. Cela permet à la fois d'avoir l'objet physique mais aussi les titres en version numérique ainsi qu'un contenu augmenté. Et ce, grâce à une puce NFC placée au moment du pressage. Nicolas Baudry, le président de Yes it is, la start-up clermontoise à l'origine de cette innovation détaille : "On a développé un papier qui résiste à la chaleur et à la pression au moment de la fabrication. La puce, totalement passive, est réveillée par les ondes électromagnétiques du smartphone ou de la tablette. Elle est complètement intégrée dans le disque"

Dans le magasin de musique, la personne intéressée n'a qu'à passer son smartphone sur le disque pour pouvoir déclencher une pré-écoute et accéder à 30 secondes de chaque titre. Une fois le disque acheté, elle trouve à l'intérieur de la pochette un QR code qui permet de télécharger les titres de l'album en version numérique dans Revive, l'application dédiée. Autre avantage : l'artiste va pouvoir créer un lien direct avec les propriétaires du vinyle. "On va voir apparaître toutes les dernières publications sur les réseaux sociaux de l'artiste, ses clips, les paroles de ses chansons. Et il peut envoyer des messages comme l'organisation d'un concert surprise", précise Nicolas Baudry.

Ce vinyle connecté ne devrait pas rester très longtemps tout seul dans les bacs puisqu'une grande Major se dit très intéressée par le concept. L'album de Wax Tailor, By any remixes necessary, sortira le 10 novembre. Il est présenté ce week-end en avant première lors de la 40ème édition du Festival Son et Image.

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.