Cozmo est un robot destiné aux enfants mais rien à voir avec la plupart des jouets électroniques que l'on peut trouver dans le commerce. Il débarque cette semaine en France.

Cozmo est un robot destiné aux enfants
Cozmo est un robot destiné aux enfants © Radio France / Hélène Chevallier/France Inter

Dès le premier coup d'œil, Cozmo ne laisse pas indifférent. Sorte de chariot élévateur avec des grands yeux bleus, un mélange entre Eve et Wall-E, les personnages du film de Pixar. Il est toujours accompagné de trois cubes qui servent à jouer avec lui : des jeux de réflexe ou de mémoire. Mais si on n'arrête de jouer, il va vivre sa vie, et s'occuper principalement à empiler ses cubes, les faire tomber ou faire de la musculation avec.

Un concentré de technologie

Une caméra, des capteurs, un accéléromètre, un gyroscope, 4 moteurs, Cozmo intègre plus de 350 composants et beaucoup d'intelligence artificielle. Pas seulement pour contrôler ses mouvements mais aussi pour ses émotions. L'idée était d'en faire un vrai personnage de dessin animé. Une équipe issue du cinéma d'animation (DreamWorks, Pixar... ) a travaillé sur le projet.

Et cela fonctionne, on a parfois l'impression de jouer avec un petit chiot. Boris Sofman, l'un de ses créateurs, explique : "Il y a une partie de l'intelligence artificielle dédiée à la personnalité, c'est ce qui le relie au monde. Tout ce qui se passe quand il perd ou gagne un jeu, quand il reconnait quelqu'un, cela reproduit la bonne animation".

S'il perd un jeu, il va partir fâché et bouder dans un coin, s'amuse Boris Sofman

Mais Cozmo n'est pas qu'un jouet, c'est aussi un robot éducatif puisqu'il est programmable, et ce dès 6 ans, grâce à une application très simple. Pour rappel, le code fait partie maintenant des programmes au Collège et en Primaire.Bien sûr, il n'est pas sans défaut. Il ne fonctionne pas sans une tablette ou un smartphone et puis son prix est tout de même assez élevé pour un jouet : 230 euros, mais cela se justifie par toute la technologie qu'il intègre.

A l'exception de quelques rares modèles, la plupart des robots destinés aux enfants répètent 3 phrases, 4 mouvements et passent leur temps à se cogner dans les murs. En termes de spontanéité et d'interactivité, Cozmo est vraiment pour le moment inédit. Boris Sofman, son créateur, confie que toute la technologie dans ce petit robot est tout à fait transposable ailleurs, par exemple dans des objets connectés. Pas de détail supplémentaire pour le moment mais imaginez votre aspirateur ou votre lave linge animé comme Cozmo et cela devient beaucoup plus sympa de faire le ménage.

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.