Un des premiers jeux fonctionnant avec la blockchain, Crypto Kitties, est en train de faire un véritable carton et populariser cette technologie.

Sur Crypto Kitties, les chatons se vendent en Ether, une monnaie virtuelle
Sur Crypto Kitties, les chatons se vendent en Ether, une monnaie virtuelle © www.cryptokitties.co

Lancé il y a 15 jours par une start-up américaine, Crypto Kitties, un des premiers jeux fonctionnant avec la blockchain Ethereum, est en train de populariser cette technologie en la rendant compréhensible, accessible et même mignonne. 

Car comprendre la blockChain c'est un peu comme se plonger dans les ondes gravitationnelles. Pour faire simple, il s'agit d'une technologie informatique en passe de révolutionner pas mal de secteurs, les banques en premier lieu mais aussi les assurances ou la distribution de l'énergie. C'est sur cette technologie que repose une partie des monnaies virtuelles comme le Bitcoin. Sorte de grand registre informatique, complètement décentralisé, sur lequel sont enregistrées des transactions financières mais aussi des contrats intelligents. 

Crypto Kitties est en fait une place de marché où on achète et on vend des chatons virtuels. Chatons que l'on peut également faire s'accoupler. Les minous s'achète en Ether, une des monnaies virtuelles les plus en vogue avec le Bitcoin et le LiteCoin. Les prix des chatons commencent à 0.02 Ether (un peu moins de dix euros) mais peuvent coûter beaucoup plus chers s'il s'agit d'un "Krypto chaton" de la première heure ou s'il a un physique très particulier. Chaque chaton a son propre génome et son pedigree. Son propriétaire sait qui sont ses parents ou s'il a déjà lui-même des enfants. Pedigree sauvegardé dans la blockchain dans un contrat intelligent, ce qui prouve qu'il est unique et parfois même rare. Le jeu est sorti le 28 novembre dernier, 10 millions de dollars ont déjà été dépensés en achat de minous. Un des chatons  a même été vendus pour l'équivalent de 117 000 dollars.

Une somme délirante mais c'est toute la problématique avec la blockchain et les monnaies virtuelles qui l'accompagnent. La spéculation délirante par exemple du Bitcoin ou ici du chaton cache ce qui est réellement intéressant. Si un instant on oublie cette spéculation, ce que montre Crypto Kitties c'est déjà qu'une application basée sur cette technologie peut être extrêmement simple à utiliser et puis surtout ce jeu montre que l'on peut protéger créer la rareté d'un produit numérique. Si ça marche pour des chatons virtuels, cela marche pour tout un tas d'objets ou d’œuvres numériques. Prenons l'exemple des MP3 soit ils sont protégés et vous ne pouvez absolument pas les revendre soit ils ne sont pas protégés et il suffit de les copier pour en avoir un exemplaire. Imaginons que vous ayez un enregistrement exceptionnel, unique en MP3.  Et bien en étant inscrit dans la blockchain, vous pouvez le vendre, l'échanger, il a ainsi une véritable valeur comme les premiers vinyles des Beatles par exemple. Certains spécialistes pensent qu’il y aura un avant et un après Crypto Kitties. Qu’aussi stupide soit ce jeu, il rentrera dans l’histoire pour avoir enfin rendu grand public la blockchain. 

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.