Avec son petit look de char 3.0, Benur est le premier tricycle qui permet aux personnes à mobilité réduite de faire du vélo avec leur fauteuil roulant.

Benur sortira au printemps 2018
Benur sortira au printemps 2018 © Projet Benur

Pour les personnes en fauteuil roulant, la façon la plus courante pour faire du vélo est d'utiliser des handbikes, ces tricycles où les utilisateurs pédalent avec les bras. Mais ils présentent deux gros obstacles : la personne en mobilité réduite doit se transférer de sa chaise au vélo et puis une fois dessus, elle ne peut rien faire d'autre puisqu'elle n'a plus son fauteuil avec soi. Deux problèmes que tente de résoudre ce tricycle. Benur dispose d'un système de rampe électrique qui s'abaisse et qui permet de monter avec le fauteuil roulant directement dans le vélo et ensuite d'avancer en utilisant le "maindalier", le pédalier pour les mains, le tout avec une assistance électrique bien sûr.

Son concepteur, Joseph Mignozzi, passionné de vélo, a eu un accident de moto qui l'a immobilisé pendant deux ans. Mais pas question pour ce quadragénaire d'arrêter pour autant de rouler. Il a donc bricolé pendant 3 mois dans son garage son premier prototype pour ainsi retrouver un peu d'autonomie et arpenter à nouveau les pistes cyclables de l'hexagone

Benur sera disponible dans quelques mois et coûtera entre 5 et 8 000 euros. Bien sûr, il est commercialisé auprès des particuliers mais c'est un budget important. La cible c'est donc plutôt les collectivités locales ou les offices de tourisme. Joseph Mignozzi multiplie les contacts en ce moment pour que des villes, des parcs, des sites touristiques proposent des Benurs en location en libre-service comme c'est le cas pour les vélos classiques. Un premier partenariat vient d'ailleurs d'être signé avec la ViaRhôna. Au printemps, des Benurs commenceront à être disponibles sur les tronçons les plus touristiques de l'itinéraire vélo de 800 kilomètres qui longe le Rhône du Lac Léman à la Méditerranée.

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.