Cette guitare augmentée développée par la jeune pousse HyVibe ressemble à une guitare électro-acoustique sauf qu'elle a une particularité : elle est capable de diffuser de la musique.

Hélène Chevallier nous présente la guitare augmetée
Hélène Chevallier nous présente la guitare augmetée © capture d'écran

Beaucoup de guitaristes utilisent des petites enceintes pour diffuser de la musique afin de s'accompagner. La start-up HyVibe a créé une guitare capable de diffuser n'importe quelle musique en se connectant via bluetooth à un smartphone ou une tablette. "Là on a vraiment des basses, une batterie qui sortent directement de la guitare. Vous sentez sous les doigts l'accompagnement et vous pouvez continuer à jouer par dessus." précise Adrien Mamou-Mani, co-fondateur de la jeune pousse. On peut également changer le timbre de la guitare, faire des effets phaser, trémolos, chorus ou le fameux effet de distorsion de la guitare électrique. Le musicien peut aussi faire des boucles : interpréter un passage, l'enregistrer et le rediffuser ou s'enregistrer et partager son morceau.

Beaucoup plus complexe qu'une enceinte collée dans une guitare

Avant de fonder son entreprise Adrien Mamou-Mani était chercheur en acoustique à l'IRCAM, l'institut de recherche en acoustique et en musique créé par Pierre Boulez, où il était spécialisé dans la vibration des objets. Cette guitare dispose d'un capteur et d'un système de traitement à l'intérieur qui écoute puis modifie ensuite le son diffusé. "Grâce à nos technologies de résonances vibratoires, nous pouvons vraiment dessiner les résonances des objets comme on veut" explique Adrien Mamou-Mani. Il ajoute : "On peut déplacer leur fréquence, amortir plus. Pour la guitare, on profite de la lutherie, avec le capteur on peut la corriger en permanence en rendant le meilleur haut parleur possible". 

La guitare sera sur la plate-forme de crowdfounding Indiegogo la semaine prochaine. Elle sera proposée à 500 dollars (425 euros). Cette guitare est le premier objet d'Hyvibe mais la jeune pousse travaille sur d'autres objets à sonoriser.  Il y a notamment beaucoup de choses à faire sur le marché des téléviseurs ou dans les voitures. 

Hyvibe sera présent au Next Music Festival à Issy-Les-Moulineaux samedi 25 novembre.

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.