NomadPlay est une application pour smartphone ou tablette qui permet de se substituer à un musicien dans un enregistrement professionnel.

NomadPlay permet d'isoler n'importe quel instrument d'un enregistrement et de le remplacer
NomadPlay permet d'isoler n'importe quel instrument d'un enregistrement et de le remplacer © Radio France / Hélène Chevallier

Que ce soit dans un groupe de jazz ou un orchestre philharmonique, NomadPlay est une application qui permet de jouer à la place d'un musicien dans un enregistrement. L'utilisateur peut, par exemple, remplacer le pianiste de l'Orchestre National d'Ile-de-France mais aussi de nombreux autres musiciens : "Vous pouvez aussi bien trouver du répertoire pour saxophone, cor, violon, violoncelle, contrebasse, et beaucoup d'autres instruments", précise Clothilde Chalot, directrice générale de la start-up NoMadMusic. C'est un peu comme un karaoké mais pour les instruments. Sauf qu'au lieu d'avoir une vieille orchestration, comme bien souvent dans les karaokés, ici vous jouez avec de grands orchestres ou des groupes de jazz. 

L'équipe derrière NomadPlay a mis 3 ans pour développer un algorithme capable d'isoler les instruments sur un enregistrement : "C'est vraiment la spécificité de notre application", explique Clothilde Chalot : "Il peut séparer les instruments sur des enregistrements live ou studio. Cela veut dire que si vous avez par exemple trois cors dans une oeuvre, on peut vraiment séparer spécifiquement les trois cors. Ce qui est possible à la fois sur de la musique de chambre mais aussi des grands formats comme des orchestres symphoniques.

En fonction de son niveau, le joueur peut ralentir le tempo, ne sélectionner qu'une partie de la partition qu'il souhaite particulièrement travailler ou s'amuser à improviser. NomadPlay sera disponible en version gratuite début juin avec une quinzaine de morceaux disponibles. Une fois "rodée", l'application sera commercialisée sous la forme d'un abonnement avec 120 œuvres disponibles au début, principalement de la musique classique mais d'autres genres musicaux viendront par la suite. 

La startup NoMadMusic sera présente sur le salon Viva Technology, qui démarre jeudi, porte de Versailles et au festival francilien FUTUR.ES du 21 au 23 juin.

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.