Dans la nuit de mercredi à jeudi, le constructeur japonais a dévoilé une gamme d'accessoires... en carton.

Comme ici avec la canne à pêche, la Switch est intégrée dans les accessoires en carton
Comme ici avec la canne à pêche, la Switch est intégrée dans les accessoires en carton © Nintendo

Mercredi dernier le constructeur japonais a donné rendez-vous à tous ses fans à 23 heures (heures françaises) pour une grosse annonce. Nombreux Youtubeurs étaient derrière leurs écrans pour commenter en direct cette annonce. 

D'abord surpris, nombreux ont été les joueurs à s'extasier pour Labo Nintendo, des accessoires en....  carton à construire soi-même.  Accessoires que les joueurs vont pouvoir utiliser avec la switch la nouvelle console du constructeur. Son concept : vous recevez un kit avec des planches de carton pré-découpées qui, une fois montées, vont former une canne à pêche, un piano, une voiture téléguidée ou un déguisement de robot. Vous allez pouvoir les personnaliser en les coloriant et ensuite pouvoir les utiliser pour jouer à des mini-jeux en intégrant les petites manettes et l'écran de la Switch. Cela donne un vrai contact physique avec les jeux. Par exemple, on va vraiment tourner le moulinet de sa canne à pêche en carton pour jouer à pêcher son poisson sur l'écran ou vraiment taper sur les touches du piano en carton pour actionner la musique sur la console.

Contre-pied total de Nintendo

Une annonce qui va à l'inverse de ce que propose une grande partie de l'industrie du jeu vidéo actuellement. Déjà, tous les accessoires sont déjà construits, en plastique, et bourrés d'électronique. Et puis elle va plutôt vers une immersion du joueur au maximum notamment avec des casques de réalité virtuelle. Là, Nintendo prend totalement le contre-pied avec son Labo. Comme cela semble plutôt cibler les enfants de 6-12 ans et que certains objets ont l'air plutôt complexes à fabriquer, les parents vont devoir aider et même  jouer avec leurs enfants. C'est la marque de fabrique de Big N. Souvenez-vous c'est aussi Nintendo qui en 2006 a lancé la Wii et ses Wiimotes, des manettes extrêmement faciles à utiliser et qui permettaient de faire jouer petits, grands et même grands-parents à des jeux de sport ou de danse. 

Une annonce en carton?

Tout le monde n'est pas convaincu par cette annonce. Depuis quatre jours, beaucoup de joueurs multiplient les jeux de mots ou les photos avec du carton sur les réseaux sociaux pour exprimer leur scepticisme, notamment sur le véritable intérêt et la longévité de ces accessoires.  On jugera à la sortie, le 27 avril pour la France. En attendant, à une période où l'industrie du jeu vidéo est plutôt peu inspirée, on ne pourra pas reprocher à Nintendo de tenter d'innover

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.