Ce système, inventé par trois israéliens, permet de faire de la méthanisation à la maison : il transforme les déchets organiques en biogaz.

Home Bio Gas
Home Bio Gas © HomeBioGas

Cuisiner grâce à nos déchets? C'est le pari des trois co-fondateurs d'HomeBioGas.  Ce système permet de faire de la méthanisation à la maison. La méthanisation c'est cette technique qui permet de transformer des déchets organiques en bio gaz (de plus en plus utilisés notamment par le secteur agricole). HomeBioGas c'est un peu le même principe que le compostage que l'on fait au fond de son jardin sauf qu'en plus de récupérer du fertilisant pour ses plantes, on récupère également du gaz pour sa cuisinière. Le système à la taille d'une tente pour une personne, le revêtement utilisé ressemble plutôt à celui d'une piscine gonflable.  Il dispose de compartiments horizontaux et, en haut, d'une sorte d'entonnoir où sont déposés les déchets. 

Erez Lanzer, un des co-fondateurs, explique  : "Le système que l'on a développé est livré dans une petite boîte, vous le construisez vous-même,  cela prend moins de deux heures pour le monter et on peut mettre tous les déchets organiques : tous les restes, les tomates, les poires, la viande bien sûr, les produits laitiers et même les excréments d'animaux. Vous les mettez dans le système et les bactéries font le reste." Cela fonctionne un peu comme un système digestif, les bactéries aident à décomposer les déchets, la fermentation produit du gaz qui va être emprisonné dans la partie supérieure du système, le gaz est filtré, et il est amené jusqu'à la cuisine par un tuyau. Selon l'entreprise israélienne, deux kilos de déchets permettent de produire deux heures de gaz. 

0,1% de la consommation en gaz naturel

HomeBioGas ne peut pas servir à chauffer sa maison. Il est vraiment trop petit et il faudrait des tonnes de déchets, ceux de tout le voisinage, pour que ce soit possible, d'autant que le bio gaz est beaucoup moins calorifique que le gaz naturel. Pour le moment, cela permet de valoriser ses déchets en diminuant la taille de sa poubelle et de se passer d'une bouteille de gaz

Les spécialistes de la méthanisation à l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) restent prudents sur ce système qu'ils n'ont pas testé. S'Ils mettent en garde sur d'éventuelles fuites, le méthane est en effet un puissant gaz à effet de serre, ils reconnaissent que ce système peut être intéressant pour les maisons isolées. L'agence mise plutôt sur des installations géantes. Il y a déjà 600 sites opérationnels en France. Pour le moment, le biogaz représente 0,1% de la consommation française de gaz naturel mais les objectifs sont d'atteindre les 10% d'ici à 2030. 

HomeBioGas sera disponible cet été, son prix de vente tourne autour de 500 euros.

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.