On a tous vécu la galère de récupérer un colis qui ne peut pas rentrer dans la boîte aux lettres, qui repart quand on est pas là, ou alors qui est déposé chez un voisin ou un commerçant…

Amazon pense avoir la solution, en déposant directement les colis chez vous. La solution s'appelle Amazon Key.

Comment est-ce possible ? Grâce à une caméra et une serrure connectée qu’Amazon aimerait bien que vous installiez chez vous.

Voilà comment ça se passerait :

  • Le livreur arrive devant chez vous, il doit scanner un code barre sur le colis en question. Ce code barre est envoyé directement à Amazon, qui vérifie automatiquement qu’il s’agit bien du bon colis, du bon livreur, de la bonne adresse et de la bonne heure.
  • Si tout correspond, alors le livreur peut déverrouiller la serrure connectée pour déposer le colis.

Une fois la porte ouvert, le livreur est surveillé par la caméra de surveillance d’Amazon, qui doit être installée à l’intérieur de chez vous. Quand le livreur arrive chez vous, vous recevez sur votre téléphone une notification et vous pouvez regarder en direct la livraison s’effectuer. Ou alors la regarder plus tard si vous voulez vérifier que tout s’est bien passé.

Les directives d’Amazon sont strictes pour les livreurs : ils doivent seulement entrouvrir la porte, juste ce qu’il faut pour glisser le colis à l’intérieur, et s’en aller sans même poser le pied dans le logement - dans la mesure du possible.

Et si jamais vous êtes chez vous en petite tenue ce jour-là, pas d’inquiétude non plus : le livreur doit frapper ou sonner avant pour s’assurer que la voie est libre.

La grande question pour Amazon, c'est de savoir si ses clients laisseraient un inconnu entrer chez eux

Et il n’y a pas que le livreur qu’on laisse entrer, il y a Amazon et sa caméra ! A-t-on vraiment envie qu’une caméra directement reliée aux serveurs d’Amazon soit braquée en permanence sur son intérieur ?

Evidemment,le géant du commerce en ligne a pensé à tout ça, et explique que des voyants verts s’illuminent quand la caméra tourne, donc a priori elle ne peut pas filmer sans qu’on s’en rende compte.Amazon jure aussi que les vidéos ne sont conservées que 24 heures sur ses serveurs et qu’en plus elles sont chiffrées - ce qui veut dire qu’en cas d’interception, elles seraient illisibles.

Mais il reste tout de même cet éternel problème de la sécurité informatique des objets connectés : est-ce que ce dispositif est piratable ? 

Amazon n'a jamais connu de piratage de grande ampleur, mais c’est un adage bien connu en sécurité informatique : aucun système ne peut se prétendre tout à fait inviolable.

On verra si les clients américains adoptent ce système ; car pour l’instant il n’est lancé qu’aux Etats-Unis. Et si ça marche, il pourrait bien débarquer chez nous aussi.

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.