Émission spéciale à la Folle Journée de Nantes: Sylvie Chapelle reçoit ce samedi André Lischke et Patrick Barbier pour célébrer le "Sacre Russe" avec Tchaïkovski.

Tchaïkovski
Tchaïkovski © Mady Martin pour "C'est du classique mais c'est pas grave" / Mady Martin

Programmation musicale

P.I. Tchaïkovski : Concerto pour piano N°1 –Allegro

(Arcadi Volodos, Orchestre Philharmonique de Berlin, Dir. Seiji Osawa –SONY)

W.A. Mozart : Don Giovanni - Air de Don Giovanni Canzonetta « Deh vieni alla finestra » (Nicolas Rivenq baryton, La Grande Ecurie et La Chambre du Roy, Dir. Jean-Claude Malgoire –Astrée)

P.I. Tchaïkovski : Les Saisons Op. 37b pour piano -Avril « Perce-Neige »

(Olga Tverskaya –Opus 111)

P.I. Tchaïkovski : Casse Noisette Acte II scène 14 : Danse de la Fée dragées

(Orchestre de la Suisse Romande, Dir. Ernest Ansermet –Brilliant Classics)

P.I. Tchaïkovski : Liturgie de Saint-Jean Chrysostome –Tebe Pojem (nous te chantons)

(Chœur de Chambre de Prague, Dir. Eric Ericson -Orfeo)

Symphonie N°6 « Pathétique » -Final « Adagio Lamentoso »

(Orchestre de la Suisse Romande, Dir. Ernest Ansermet – Brilliant Classics)

P.I. Tchaïkovski : Concerto pour violon en RE Majeur –Final « Allegro moderato »

(Nathan Milstein, Orchestre Symphonique de Pittsburg, Dir. William Steinberg –EMI)

L'actualité de nos invités à la Folle Journée de Nantes

Conférences d’André Lischke

Samedi 4 février, 11h00, Salon Belaïev

« Rachmaninov, ‘’décalé’’ et toujours contemporain »

Samedi 4 février, 18h30, Salon Belaïev

« Sonates et concertos russes au début du 20è siècle »

Dimanche 5 février, 11h30, Salon Mamontov

« Tchaïkovski, la Russie musicale de l’Oural à l’Atlantique »

Dimanche 5 février, 17h00, Salon Belaïev

« La Révolution de 1917 et l’avant-garde musicale russe »

Patrick Barbier: « DANS LA RUSSIE DES TSARS, AVEC TCHAÏKOVSKI »

Sur une idée de René Martin, un spectacle musical écrit par Patrick Barbier et mis en scène par Pierre Lebrun

Présentation

« Nous sommes en octobre 1893. Tchaïkovski fait une pause pendant une répétition de sa Symphonie Pathétique, qu’il s’apprête à diriger pour la première fois. Avec son frère et confident, Modest, il évoque le pressentiment de la mort qui l’étreint à la création de cette œuvre, mais aussi les moments plus heureux de son existence, les œuvres clés qui l’ont émaillée, le contexte dans lequel elles sont été écrites. Cela lui permet d’expliquer ce qui l’oppose au Groupe des Cinq, dont les orientations musicales sont très différentes des siennes, ou d’évoquer encore le pacte étrange qui l’a relié pendant douze ans avec la baronne Von Meck.

Neuf jours après la première de cette Symphonie n°6, Tchaïkovski meurt de façon mystérieuse à Saint-Pétersbourg. »

Samedi 4 février, 10h00, 12h00, 16h00, 18h00, Salle Gorki

Dimanche 5 février, 10h00, 12h00, 16h00, 18h00, Salle Gorki

Maintenant, c'est vous qui jouez

Pour jouer avec nous et gagner des enregistrements des éditions Radio France ou Harmonia Mundi et des places pour les concerts des orchestres de Radio France, envoyez nous vos réponses en nous écrivant rubrique "Contactez-nous" ou en téléphonant au 01 56 40 16 40!

La réponse au jeu de la semaine dernière était: le bec

"C'est du classique mais c'est pas grave" est rediffusé dans la nuit du samedi au dimanche à 3h.

Cette émission n'est pas (encore) disponible en podcast, mais à la (ré)écoute!

Les liens

La Folle Journée de Nantes

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.