"C'est du classique mais c'est pas grave" est consacré ce samedi au 52e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon: Sylvie Chapelle se demande avec ses invités ce qu'est un bon chef d'orchestre.

Le chef d'orchestre par Mady Martin
Le chef d'orchestre par Mady Martin © Mady Martin pour "C'est du classique mais c'est pas grave" / Mady Martin

Fondé en 1951 sous l’égide du Festival de musique de Besançon, le Concours international de jeunes chefs d’orchestre s’est imposé rapidement comme la plus prestigieuse manifestation de sa catégorie et bénéficie du soutien du Ministère de la Culture. Annuel jusqu’en 1992, il a depuis adopté un rythme biennal (années impaires).

Alexander Gibson, Sergiu Comissiona, Gerd Albrecht, Seiji Ozawa, Michel Plasson, Zdenek Macal, Jesus Lopez Cobos, Hubert Soudant, Sylvain Cambreling, Yoel Levi, Osma Vänskä, Yutaka Sado ou encore Lionel Bringuier en sont quelques-uns des lauréats les plus marquants.

Répertoire classique, romantique, du XXème siècle, musique contemporaine, oratorio, opéra… Il n’est pas un concours de direction au monde plus complet que celui de Besançon, c'est un véritable marathon pour les candidats autant que pour le public.

En 2011, plus de 230 candidats d’une quarantaine de nationalités se sont inscrits pour les présélection à Berlin, Besançon, Montréal, et Pékin. Vingt d’entre eux sont admis aux épreuves avec orchestre à Besançon en septembre, un seul a remporté le Grand Prix cette année : Yuki Kakiuchi.

Programmation musicale

Mozart : Symphonie n°39 en MIb Majeur K 453 - 1 er __ mvt Adagio/Exposition de l’Allegro

__ (Orchestre baroque de Fribourg, Dir. René Jacobs –Harmonia Mundi)

Milhaud : Le Bœuf sur le toit

(orchestre de l'Ulster, Dir. Yan Pascal Tortelier - Chandos)

Stravinsky : Pulcinella, suite de ballet –Tarentella allegro moderato

(Orchestre Symphonique de Chicago, Dir. Pierre Boulez – CSO)

Messiaen : Un sourire

(Orchestre National de Lyon, Dir. Jun Markl –Naxos)

Debussy : Nocturnes - Nuages

(Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Dir. Emmanuel Krivine –Timpani)

Haydn : Les Saisons - extraits Le Printemps : Chœur des paysans, Komm holder Lenz ! (Chœur de Chambre du RIAS de Berlin, Orchestre baroque de Fribourg, Dir. René Jacobs –Harmonia Mundi)

Edith Canat de Chizy : Times

(BBC Symphony Orchestra, Kasuki Yamada –AEON)

Saint-Saëns : Concerto pour piano n°2 en sol mineur opus 22 - 2 ème & 3 ème mvt Presto (Yuki Kakiuchi, Orchestre Philharmonique de Bruxelles.

Enregistrement live de la finale du Concours de Besançon le 23 septembre 2011

Diffusé le samedi 1er octobre 2011 sur France Musique dans l’émission de Gaëlle le Gallic « Concert de midi et demi, jeunes interprètes », 12h37 – 14h)

Maintenant, c'est vous qui jouez

Pour jouer avec nous et gagner des enregistrements des éditions Radio France ou Harmonia Mundi et des places pour les concerts des orchestres de Radio France, envoyer nous vos réponses en nous écrivant rubrique "Contactez-nous" ou en téléphonant au 01 56 40 16 40!

A gagner cette semaine, deux places pour le concert « Le Chant de la terre » jeudi 27 octobre au Théâtre du Châtelet

(Programme : Alban Berg, Concerto pour violon et orchestre « A la mémoire d’un ange », Gustav Mahler Das Lied von der Erde - Le Chant de la terre.

Avec l’Orchestre National de France, Daniele Gatti direction, Marie-Nicole Lemieux Contralto, Stephen Gould ténor, Frank Peter Zimmermann violon)

La réponse au jeu de la semaine dernière était: Carmen

(G. Bizet : Carmen –Prélude N°1. Orchestre Nationale du Capitole de Toulouse, Dir. Michel Plasson –EMI)

"C'est du classique mais c'est pas grave" est rediffusé dans la nuit du samedi au dimanche à 3h.

Cette émission n'est pas disponible en podcast, mais à la (ré)écoute!

Un concert à ne pas manquer

Le 6eme PRIX FRANCE MUSIQUE-SACEM DE LA MUSIQUE DE FILM

Mardi 25 octobre 2011 en direct du Trianon, présenté par le monsieur cinéma de France Musique, Thierry Jousse

Décerné chaque année à un compositeur, le PRIX FRANCE MUSIQUE – SACEM DE LA MUSIQUE DE FILM récompense une œuvre sélectionnée parmi des films européens sortis en 2010, toutes esthétiques confondues.

Le lauréat reçoit une commande de Radio France créée et interprétée l’année suivante par l’une des formations musicales de Radio France.

Cette année l’Orchestre Philharmonique de Radio France, dirigé par Gwennolé Rufet, interprètera Rondeau à l'Aquila pour piccolo & orchestre: œuvre originale de Carlo Crivelli, lauréat 2010 pour la musique du film Vincere de Marco Bellochio.

Concert gratuit, dans la limite des places disponibles, inscription sur francemusique.fr

Les liens

Le site du Festival de Besançon

Le site d'Arteliveweb Retrouvez sur le site d'Arteliveweb les vidéos de toutes les épreuves du Concours de Besançon

Le blog de Mady Martin

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.