On connaît les livraisons à domicile et les applications qui les facilitent, mais le numérique va-t-il changer notre alimentation ?

L'application "Love Food Hate Waste" propose de réduire vos déchets alimentaires en proposant des recettes basées sur les restes de nourriture dans votre cuisine
L'application "Love Food Hate Waste" propose de réduire vos déchets alimentaires en proposant des recettes basées sur les restes de nourriture dans votre cuisine © Getty / Portland Press Herald

Depuis quelques années, les livreurs aux couleurs de Deliveroo, Allo Resto, Foodora, UberEats envahissent les rues des grandes villes, pour acheminer leurs repas à des milliers d’internautes. Ce n’est pourtant que la partie la plus visible de l’immense vague numérique qui a touché l’alimentation. Chaînes de cuisine sur les plates-formes vidéos, circuits de production et de distribution raccourcis, conception de nouveaux aliments, applications pour une meilleure nutrition… de nouveaux acteurs sont apparus et continuent de naître en France, pays où la gastronomie fait partie du patrimoine mais qui n’est pas épargné par la malbouffe, les dérives de l’industrie agro-alimentaire.

La "foodtech", comme on l'appelle dans le jargon du web, va-t-elle révolutionner nos assiettes et nous permettre de mieux nous nourrir ? Va t-elle prendre en compte les problématiques de santé publique et d’environnement ?

Extraits de films :

  • L'aile ou la cuisse, de Claude Zidi (1976)
  • Soleil Vert, de Richard Fleischer (1973)

Programmation musicale :

  • Slow food, d'Alain Bashung et Aston Villa

  • Passionfruit, de Drake

  • L'aile ou la cuisse : concerto gastronomique, de Vladimir Cosma
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.