Internet détruit-il ou favorise-t-il la proximité que nous pouvons avoir avec les commerçants, voire avec les producteurs ?

E-commerce
E-commerce © Fotolia / Evencake

Aujourd’hui, nous nous intéressons à un thème plus large, l’e-commerce, autrement dit le commerce électronique.

Entre janvier et mars derniers, nous étions 35,5 millions d’internautes, soit près de 4 sur 5 à faire des achats en ligne. Les ventes sur internet ont pesé près de 65 milliards en 2015, soit 15% de plus que l’année précédente. Et elles représentent 7% du commerce de détail.

20 ans après l’apparition des tous premiers sites et 16 ans après le débarquement en France du géant américain du e-commerce Amazon, nos comportements d’achat ont radicalement changé.

Comment les nouvelles technologies les ont-elles modifiés ? Quelle place laissons-nous aux vrais magasins par rapport aux écrans de nos ordinateurs et smartphones ? Internet détruit-il ou favorise-t-il la proximité que nous pouvons avoir avec les commerçants voire avec les producteurs ?

  • La chronique des objets oubliés : le Pager !
Les invités
  • Marc LolivierDirecteur général de la Fédération e-commerce et vente à distance (FEVAD) qui réunit les principaux grands opérateurs du secteur
  • Stéphane DrouetFondateur et dirigeant Des Poireaux de Marguerite et du Comptoir du Carreau, deux structures pour un lien avec les producteurs
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.