Internet détruit-il ou favorise-t-il la proximité que nous pouvons avoir avec les commerçants, voire avec les producteurs ?

E-commerce
E-commerce © Fotolia / Evencake

Aujourd’hui, nous nous intéressons à un thème plus large, l’e-commerce, autrement dit le commerce électronique.

Entre janvier et mars derniers, nous étions 35,5 millions d’internautes, soit près de 4 sur 5 à faire des achats en ligne. Les ventes sur internet ont pesé près de 65 milliards en 2015, soit 15% de plus que l’année précédente. Et elles représentent 7% du commerce de détail.

20 ans après l’apparition des tous premiers sites et 16 ans après le débarquement en France du géant américain du e-commerce Amazon, nos comportements d’achat ont radicalement changé.

Comment les nouvelles technologies les ont-elles modifiés ? Quelle place laissons-nous aux vrais magasins par rapport aux écrans de nos ordinateurs et smartphones ? Internet détruit-il ou favorise-t-il la proximité que nous pouvons avoir avec les commerçants voire avec les producteurs ?

  • La chronique des objets oubliés : le Pager !
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.