Qu’est-ce qui va changer pour le corps humain avec les nouvelles technologies que sont l’intelligence artificielle, les bio et nanotechnologies, la génétique ?
Les progrès réalisés depuis plusieurs années dans le secteur de la santé concernant les implants, les greffes, les prothèses ont permis de traiter des milliers de patients. Ils ont appris à vivre sans doute différemment mais quasi normalement, et surtout, pour certains, en voyant leur espérance de vie se prolonger.
Mais de soigner à améliorer l’être humain, il n’y a qu’un pas... de moins en moins important, que des entreprises privées aux moyens financiers colossaux et des centres de recherche n’hésitent plus à franchir, s’inscrivant alors dans ce qu’on appelle le transhumanisme. L’idée n'est plus d’aboutir au cyborg humain, mi-homme mi-machine, mais à l’homme augmenté, c’est-à-dire aux capacités étendues, ou à l’homme parfait, car modifié par les biotechnologies, pour ne pas dire à l’homme éternel, car débarrassé de tout ce qui fait sa condition de mortel. Se pose alors la question de l’humanité dans une société aspirant à l’éternité ?
Programmation musicale
-
Êtres humains, Philippe Katerine
-
Liquid sunshine, Biga Ranx
-
Driving with the top down, Ramin Djawadi
Extraits de films
- Transcendance, de Wally Pfister (2014)
- Renaissances, de Tarsem Singh (2015)
- Mr Nobody, de Jaco Van Dormael (2009)