L’exposition "Terra Data, nos vies à l’ère numérique" se tient à la Cité des sciences et de l’industrie, près de la porte de la Villette à Paris.

Comme à la fin de la semaine débutent les vacances scolaires, profitez-en, d’autant que cet événement fermera ses portes le 7 janvier prochain. Prenez le prétexte d’y emmener vos enfants pour vous renseigner sur le monde numérique, sur la collecte et l’utilisation de ces informations que vous produisez sur vous-mêmes en vous connectant avec tous les appareils possibles du smartphone au réfrigérateur, en navigant sur le web ou en réglant vos achats avec des cartes de paiement. Comme l’explique Pierre Duconseille, commissaire de l’exposition à la Cité des Sciences : 

L’idée est de présenter aux visiteurs les briques essentielles, techniques, scientifiques, sociétales pour qu’ils comprennent dans quel monde ils vivent.

Pour y parvenir, 500 m2 d’exposition composée d’une trentaine de pôles répartis suivant un parcours  découpés en quatre grandes étapes. Tout d’abord, l’exposition nous explique ce que sont les fameuses datas. Si elles existent depuis que l’Homme archive, ces données ont explosé avec l’informatique. Et c’est exponentiel puisqu’on a produit plus de données depuis le début de XXIe siècle qu’entre les débuts de l’Humanité et l’an 2000. Dans un deuxième temps, Terra Data explique le traitement des données, ou l’importance des algorithmes avant de montrer leur impact dans différents secteurs d’activité mais aussi, plus globalement, sur nos vies et nos sociétés. Et, dans une dernière étape, l’exposition interroge sur l’utilisation des données, sur leurs conséquences notamment sur les libertés.

Un événement accessible à tous 

D’abord parce qu’elle parle et montre des choses très concrètes. Par exemple en initiant au nœud de cravate pour traduire cet acte en algorithme. Ensuite, car l’exposition permet aux visiteurs de vivre des expériences, en essayant la machine humaine à trier ou de faire disparaître son identité de l’univers numérique. Enfin, parce que chaque étape débute par une intervention, en vidéo, d’un expert du thème traité, qu’il explique et dont il décrypte les enjeux. En sortant de cette exposition vous saurez ce qu’est l’intelligence artificielle, le machine learning, le deep learning, tous ces termes, anglicismes qu’on entend de plus en plus sans forcément en maîtriser le sens.Terra Data, c’est donc jusqu’au 7 janvier à la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette à Paris.
 

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.