Régis Hocdé est chercheur à l'Institut de Recherche pour le Développement. Il rentre tout juste d'une expédition dans le massif de Lengguru, qu'il avait la charge de coordonner. Aucune grande étude scientifique ne s'était aventurée dans cette région de Papouasie-Occidentale en Indonésie, depuis le XIXème siècle. Ce qui amène notre savant à en parler comme d' « un des derniers territoires inexplorés par la science ».

Le poisson-fantôme
Le poisson-fantôme © IRD / G. Di Raimondo

En attendant l'analyse de toutes les données recueillies durant les sept semaines passées sur place, Régis Hocdé vient nous en faire un premier inventaire en nous présentant le poisson-fantôme. Apparenté à l'espèce des hippocampes, l'animal est appelé ainsi car il parvient à se dissimuler pour disparaître aux yeux des prédateurs. Au grand damne des scientifiques qui n'en ont que plus de mal à le repérer.

Des 70 scientifiques mobilisés pour l'expédition Lengguru, quelques uns reviendront prochainement dans cette rubrique pour nous faire part de leurs découvertes, lorsque les résultats seront plus parlants. Prochaine étape ? Dès demain !

Les liens

Le site web de l'expédition Lengguru

Les invités
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.