Arnaud Faille est entomologiste, spécialiste des coléoptères. Il rentre tout juste d'une expédition dans le massif de Lengguru, coordonné par Régis Hocdé (notre invité d'hier). Aucune grande étude scientifique ne s'était aventurée dans cette région de Papouasie-Occidentale en Indonésie, depuis le XIXème siècle. Ce qui amène nos savants à en parler comme d'« un des derniers territoires inexplorés par la science ».

Une grotte de Lengguru
Une grotte de Lengguru © radio-france

En attendant l'analyse de toutes les données recueillies durant les sept semaines passées sur place, Arnaud Faille est notre invité pour un deuxième bestiaire consacré à cette expédition, il nous parle à cette occasion de la blatte aveugle. Cet insecte, dont le nom définitif n'a pas encore été donné, est encore peu connu des chercheurs, si bien qu'on ne sait pas du tout à quelle espèce on va pouvoir la rattacher.

Des 70 scientifiques mobilisés pour l'expédition Lengguru, quelques uns reviendront prochainement dans cette rubrique pour nous faire part de leurs découvertes, lorsque les résultats "seront plus parlants".

Les liens

Le site web de l'expédition Lengguru

Les invités
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.