Tout est bien, sortant des mains de l’auteur des choses. Tout dégénère entre les mains de l’homme. Il force une terre à nourrir les productions d’une autre ; un arbre à porter les fruits d’un autre. Il mêle et confond les climats, les éléments, les saisons. Il mutile son chien, son cheval, son esclave. Il bouleverse tout, il défigure tout : il aime la difformité, les monstres

Il s’agissait des premières lignes d’un ouvrage philosophique majeur : Emile ou de l’éducation , écrit par Jean-Jacques Rousseau et publié en 1762.

C’est un texte essentiel qui pose la question de la formation des hommes, et qui ancre le respect de la Nature au cœur même du principe éducatif.

L’auteur des célèbres Confessions , passionné de botanique, est en effet aujourd’hui considéré comme un écologiste avant l’heure… Rousseau a bien sûr théorisé la notion d’« état de nature », mais il fut surtout l’un des premiers à mettre en mots le danger de l’action de l’homme sur le monde qui l’entoure.

D’autres écrivains ont suivi son exemple, et nous allons les découvrir ce soir…

Henry David Thoreau
Henry David Thoreau © Radio France

Ils s’appellent Thoreau, Sepulveda, ou encore Chateaubriand. Ils ne sont pas forcément ‘écologistes’, mais ils ont témoigné, à travers leurs écrits, de leur amour pour la mer, les forêts, et les animaux… Un amour où se mêle la fascination et la peur d’une Nature secrète, insaisissable, et parfois dangereuse…

Avec des extraits de :

Walden ou la vie dans les bois , Henry David Thoreau, éd. Gallimard, coll. L'Imaginaire, traduit par Louis Fabulet

L'appel de la forêt , Jack London, éd. Livre de poche, traduit par Pierre Coustillas

Le monde du bout du monde , Luis Sepulveda, éd. Points, traduit par François Maspero

Le Génie du christianisme , François René de Chateaubriand, éd. GF Flammarion

Au nom des mers, Paul Watson, éd. Le Pré aux Clercs.

"Le goût de Fukushima", Ryoko Sekigushi, extrait de L'archipel des séismes : écrits du Japon après le 11 mars 2011 , éd. Philippe Picquier.

Programmation musicale :

Pardon , Alain Souchon

Les éoliennes , Dominique A

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.