Après la littérature, Adèle Van Reeth nous fait découvrir les grands penseurs qui l'ont accompagnée dans son parcours intellectuel

Adèle Van Reeth
Adèle Van Reeth © AFP / PIERRE VERDY

Extrait d'un texte de Raph Waldo Emerson

« Où nous trouvons-nous ? Dans une série dont nous ignorons les extrémités, et que nous croyons être sans fin.On se réveille et on se découvre sur un escalier : au-dessous de nous, des marches, qu’apparemment nous venons de gravir ; au-dessus de nous, encore des marches, en quantité, qui s’élèvent jusqu’à perte de vue (...) Nous ne savons pas, aujourd’hui, si nous sommes débordés ou désœuvrés. Nous profitons si peu des jours qui passent qu’il est merveilleux que nous ayons pu acquérir, sans savoir où ni comment, ce que nous nommons la sagesse, la poésie ou la vertu. Notre vie nous paraît insignifiante, et nous évitons d’en garder des traces. »

Raph Waldo Emerson, philosophe américain

Ce texte magnifique sur l’errance et le doute est né de la plume d’un grand philosophe américain du XIXe siècle, dont le nom est encore peu connu en France : il s’agit de Raph Waldo Emerson, né en 1803 et mort en 1882.

Originaire de la ville de Concord près de Boston, formé aux grands penseurs classiques, il voyage en Europe et tisse des liens avec les intellectuels anglais. A son retour aux Etats-Unis, il signe un passionnant éloge de la nature, publié en 1836.

Dans sa ville natale, Emerson devient l’ami et le maître à penser de son jeune voisin, Henry-David Thoreau, l’auteur de Walden, le célèbre traité sur la vie naturelle.

Grand lecteur de Montaigne et de Descartes, Emerson partage avec ses illustres prédécesseurs le même goût pour le scepticisme, cette doctrine philosophique selon laquelle ni la raison, ni la perception, ne permettent à l’homme d’avoir une connaissance du monde, ni aucune preuve de sa propre existence.

Comment vivre avec ce sentiment d’étrangeté à soi, et au monde qui nous entoure ?

C’est à cette question existentielle que mon invitée, ce soir, nous invite à réfléchir. Après la littérature la semaine dernière, Adèle Van Reeth nous fait découvrir les grands penseurs qui ont marqué sont parcours de philosophe...

Avec les extraits suivants

- Ralph Waldo Emerson, L'Expérience (1844) (traduction inédite d'Adèle Van Reeth)

- Montaigne, Les Essais, Livre III : De la vanité (1588)

- René Descartes, Méditations métaphysiques (1637) : Méditation quatrième sur le doute hyperbolique

- Clément Rosset, L’Objet singulier (1979, éditions de Minuit)

- Henri Bergson, L’Intuition philosophique (1911) (éditions Payot)

- Nietzsche, Généalogie de la morale (1887), suivi du Gai Savoir § 334

- Ralph Waldo Emerson, L’Intellectuel américain (1837)

- Henry-David Thoreau, Walden ou la vie dans les bois (1857)

- Ralph Waldo Emerson, La Confiance en soi (1841)

Disques

  • Dominique A: "Revenir au monde"
  • Jean-Louis Trintignant: "Je voudrais pas crever"
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.