Un hymne à la passion et à l'ardeur, en compagnie de la comédienne Adeline d'Hermy

Le Printemps des Poètes fête cette année la 20e édition
Le Printemps des Poètes fête cette année la 20e édition © Getty / Betsie Van der Meer

« Il est des mots qui jamais ne renoncent.   Des mots toujours fervents.   Rarement érodés.   Des mots droit devant, par-delà l’encoignure des siècles. Des mots d’entrain, d’élan, de vie.   Des mots toujours brûlants. Des mots à la hauteur des temps.   L’ardeur est de ceux-là dont l’énergie durable peut se dire dans toutes les langues de la terre. »

C’est avec cet éloge de l’Ardeur que s’ouvre, aujourd’hui, la 20e édition du Printemps des Poètes, qui se déroulera jusqu’au 19 mars. 

Initié par Jack Lang en 1999, dirigé pendant 15 ans par l’écrivain Jean-Pierre Siméon, le Festival accueille cette année une nouvelle directrice artistique, Sophie Nauleau, qui signe ce manifeste exalté sur l’Ardeur. Plus qu’un thème littéraire, la poétesse y reconnaît « un emblème », qui dit à lui seul « la passion, la vigueur, la fougue, l’emportement », qui revendique une certaine façon « d’habiter poétiquement le monde ». 

Pour fêter son 20e anniversaire, le Printemps des Poètes accueille également un nouveau parrain, passionné de cinéma, de photographie, et de cet art de mettre les images en mots qu’est la poésie : il s’agit de l’acteur Jean-Marc Barr, qui accompagnera plusieurs performances tout au long du mois.

Ce soir, pour évoquer « l’ardeur », je serai en compagnie d’une grande amie de la Comédie-Française, une magnifique comédienne qui a le talent de faire danser les mots, Adeline d’Hermy...

Adeline d'Hermy
Adeline d'Hermy © AFP / Yohann Bonnet

Ensemble nous parcourrons cette passionnante anthologie réunie par Sophie Nauleau, La Poésie à l’épreuve de soi, publiée chez Actes Sud. Nous ferons aussi un détour par quelques autres plumes à l’inspiration ardente.

Une émission préparée par Estelle Gapp.

Avec les voix d'André Velter, Jean Topart, Marcel Moreau, Serge Pey et Zéno Bianu (Archives INA) 

La programmation musicale

  • Gilbert Lafaille -Le chant du voyageur 
  • Allain Leprest - Il pleut sur la mer 
  • Etienne Daho - San Antonio de la luna 
Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.