Nous n'essaierons pas de donner au lecteur une idée de ce nez tétraèdre, de cette bouche en fer à cheval, de ce petit oeil gauche obstrué d'un sourcil roux en brouissailles tandis que l'oeil droit disparaissait entièrement sous une énorme verrue, de ces dents désordonnées, ébréchées çà et là, comme les créneaux d'une forteresse, de cette lèvre calleuse sur laquelle une de ces dents empiétait comme la défense d'un éléphant, de ce menton fourchu, et surtout de la physionomie répandue sur tout cela, de ce mélange de malice, d'étonnement et de tristesse. Qu'on rêve, si l'on peut, cet ensemble.

C'est par cette description que débute l'intrigue de Notre-Dame de Paris , le célèbre roman de Victor Hugo, paru le 16 mars 1831. En exergue figure une inscription en grec, "Ananke" qui signifie "Fatalité"; une notion qui a inspiré la trame du récit. Si Notre-Dame de Paris relève du genre historique, son auteur affirme "mieux croire au roman qu'à l'Hsitoire, parce qu'il préfère la vérité morale à la vérité historique".

Anthony Queen en Quasimodo ds Notre Dame de Paris (1956)
Anthony Queen en Quasimodo ds Notre Dame de Paris (1956) © Corbis

Il sera donc question de morale, mais aussi de politique.

Car ce roman développe une réflexion passionnante sur une période méconnue de l'Histoire : le Moyen Age. Du patrimoine architextural à la justice, en passant par les arcanes de l'Eglise et les intrigues du pouvoir royal, Victor Hugo s'exprime sur tous ces aspects de la vie de l'époque.

Avec Notre-Dame de Paris , l'auteur s'impose comme l'un des plus importants écrivains du XIXème siècle, en véritable romancier du peuple.

Ce soir, en ouverture d'un cycle de trois émissions consacrées à l'oeuvre de Victor Hugo, feuilletons quelques-unes des plus belles pages de Notre-Dame de Paris .

Chimère de Notre-Dame de Paris
Chimère de Notre-Dame de Paris © flickr / Javi Masa

Nous sommes en 1482, à Paris...

Claude Frollo, l'archidiacre de la cathédrale Notre Dame est amoureux d'Esmeralda, la belle bohémienne. Il ordonne à Quasimodo, le sonneur de cloches, de l'enlever. Mais elle est sauvée par le capitaine Phoebus, dont elle s'éprend.

Tout se joue autour de ce triangle amoureux, qui gravite autour de la somptueuse cathédrale...

Programmation musicale

« When I am laid in earth » de PURCELL par GERALD FINLEY

« Lullaby For Cain » par Sinead O'Connor

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.