Jean Genet naquit le 19 décembre 1910 à l'Hôpital Tarnier de l'Assistance Publique dans le 6e arrondissement de Paris. Ce jour-là il neigeait. La méchanceté des hommes semblait résorbée par une épaisse couche de beauté.

Ainsi commence l’existence tumultueuse de celui qui allait devenir le mauvais garçon de la littérature française : l’écr ivain Jean Genet . Sa vie nous est racontée avec tendresse par une amie de l'écrivain, qui l'accompagna dans les dernières années de son existence : la poéstesse Lydie Dattas .

La Chaste vie de Jean Genet,de Lydie Dattas
La Chaste vie de Jean Genet,de Lydie Dattas © Gallimard

Dans ce Paris des années 1980, elle vit avec son mari, Alexandre Bouglione-Romanès , et rencontre par hasard Jean Genet, qui s'installe un temps chez eux. comme Jean-Paul Sartre à une autre époque, Lydie Dattas reconnaît en Genet un "saint", un enfant blessé, qui cache sous le travestissement de l'écriture son besoin d'amour mystique.

Ce soir, parcourons quelques-unes des pages émouvantes de cette biographie amoureuse, à l'écriture dense et lyrique, et découvrons quelle fut "La Chaste vie de Jean Genet" ...

Extrait de l'édition Gallimard, publiée en 2006.

Avec les voix de Lydie Dattas, Jean Genet, Jeanne Moreau (Archives Ina)

Programmation musicale :

ICEBIRD : « In exile »

SOUAD MASSI : « Matebkiche »

Evénement(s) lié(s)

Cirque Romanès

Les liens

Le Cirque Romanès

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.