Après « L’Odyssée » d’Homère, parcourons une version contemporaine du mythe d’Ulysse : le célèbre roman du même nom, Ulysse, de l’écrivain irlandais James Joyce. À sa publication en 1922, l’ouvrage fait scandale et connaît la censure.

À sa publication en 1922, l’ouvrage fait scandale et connaît la censure et, aux Etats-Unis, il fait l’objet d’un procès pour obscénité.

Dans cette œuvre monumentale de plus de mille pages, où l’écrivain parodie tous les genres et styles littéraires, se jouant même des règles d’orthographe, Joyce transforme le voyage d’Ulysse en une errance sexuelle : contrairement à Homère où la fidèle Pénélope attend son infidèle de mari, Joyce inverse la situation, faisant d’Ulysse un homme chaste, frustré, obsédé par les infidélités de sa femme.

Les dix ans de L’Odyssée se résument ainsi à une seule et folle journée, pendant laquelle l’Ulysse moderne, alias Léopold Bloom, ne fait que retarder le moment de sa jouissance.

Bienvenue à Dublin, en ce jeudi 16 juin 1904 :

  • Extrait 1 : Rues de Dublin, 12h : l'Odyssée urbaine de Léopold Bloom
  • Extrait 2 : Bar de l'hôtel Ormond, 14h : l'épisode des Sirènes
  • Extrait 3 : Taverne de Barney Kierman, 17h : l'épisode du Cyclope
  • Extrait 4: Retour à Ithaque, 3h du matin : les confidences d'une Pénélope infidèle : le monologue de Molly

Documents sonores

Avec les voix de Philippe Sollers, James Joyce , Stephen Joyce (petit-fils de l'écrivain), Richard Ellmann (biographe), Yannick Haenel, Michel Butor (Archives INA)

Programmation musicale

  • Tom Waits - Sea of Love (Epitaph, 2006)
  • Sinead O'Connor - Nothing compares 2 you (Emi, 2003)
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.