Rediffusion

C'est l'un des romans les plus controversés du XXème siècle : un ouvrage très critiqué, parfois censuré, et qui doit en fait son succès au scandale qu'il provoqua à sa publication en 1955.

Quelques années plus tard, un certain Raymond Queneau incite les éditions Gallimard à publier une traduction du livre, le troisième de Vladimir Nabokov écrit en langue anglaise.

"Lolita" de Vladimir Nabokov
"Lolita" de Vladimir Nabokov © Radio France

Aujourd'hui encore, une question reste en suspens : un tel livre trouverait-il de nos jours un éditeur? Car Lolita est une oeuvre à part, qui suscite le malaise autant que la fascination, qui dérange autant qu'il séduit. Pourquoi, en effet, le lecteur ne peut s'empêcher, page après page, d'apprécier un récit qu'il devrait pourtant haïr?

N'oublions pas que l'histoire qui nous est contée est celle d'un homme qu'on désignerait aujourd'hui comme un pédophile. Il s'appelle Humbert Humbert et à presque 40 ans, il devient l'amant de Lolita, jeune américaine de 12 ans à peine. Nous lisons en fait sa confession, écrite depuis sa cellule de prison dans laquelle il attend son procès pour meurtre. Il a en effet tué celui pour lequel Lolita l'a quitté, un certain Clare Quilty.

Humbert Humbert, provocateur et complaisant, fait donc le récit de sa passion pour cette femme-enfant qui l'a mené à la folie... Découvrons ce soir ce roman d'une beauté troublante qui donne à voir la perversité d'un homme, mais qui critique aussi, celle de toute une société.

Avec la voix de Vladimir Nabokov (archives INA)

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.