La 39ème édition du Festival d'automne à Paris s'est ouverte en septembre dernier avec, encore cette année, une programmation d'une richesse incroyable. L'occasion pour nous aujourd'hui de parcourir certains des textes à l'honneur de cette fête des arts.

Festival automne
Festival automne © radio-france
Avec des extraits de :

  • Hamlet, Acte III, scène I , William Shakespeare, éd. Gallimard, coll. Folio, traduit de l'anglais par Jean-Michel Déprats. Cette pièce est actuellement mise en scène par Nikolaï Kolyada, aux Ateliers Berthiers, du 7 au 16 octobre.

  • Les Oiseaux, Tarjei Vesaas, éd. Hallier, 1975, traduit par Régis Boyer. Ce roman est adapté par Claude Régy sous le titre Brume de Dieu , à découvrir à La Ménagerie de Verre, du 13 décembre 2010 au 29 janvier 2011.

  • Rêve d'automne, Jon Fosse, éd. L'Arche, traduit par Terje Sinding. La pièce, mise en scène par Patrice Chéreau, sera à découvrir du 2 au 18 novembre au Musée du Louvre, et à partir du 4 décembre au Théâtre de la Ville.

  • La Cerisaie, Anton Tchekhov, éd. Actes Sud, coll. Babel, traduit par André Markowicz et Françoise Morvan. A découvrir, dans le cadre du Festival d'automne, au Théâtre de l'Odéon, du 22 septembre au 24 octobre.

  • Les Démons (ou Les Possédés), Fédor Dostoïevski, éd. Omnibus, traduit par Victor Derely. Ce roman a été adapté par Peter Stein aux Ateliers Berthiers.

  • La Loi du marcheur, entretien avec Serge Daney, texte adapté du film documentaire de Pierre-André Boutang et Dominique Rabourdin (1992). Ce monologue, avec Nicolas Bouchaud, est mis en scène par Eric Didry au Théâtre du Rond Point jusqu'au 16 octobre.

Avec les voix de Michel Guy, Alain Crombecque et Jérôme Deschamp

Retrouvez toutes ces informations sur le site du Festival d'automne à Paris.

Rediffusion du : 09/10/2010

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.