Rediffusion

Le Grand Meaulnes est un livre qui a marqué le début du XXème siècle, grâce notamment à la légende de son auteur. Ce roman unique a en effet été écrit en quelques années par un lieutenant mort dans les tranchées, en septembre 1914. Il avait 28 ans. Quelques mois plus tôt, ce passionné de poésie publiait cet ouvrage qui s’inspirait de son adolescence.

L’amitié est au cœur de ce livre bref mais très dense. C’est elle qui guide les héros du récit, qui les amène à se dépasser, à se connaître, et à trouver le bonheur qu’ils cherchent désespérément.

Le narrateur, François Seurel, revient sur un événement qui a bouleversé sa vie : l’arrivée d’Augustin Meaulnes dans son école, un mystérieux garçon qui va devenir son compagnon de route…

Le Grand Meaulnes
Le Grand Meaulnes © Radio France

Redécouvrons donc ce grand classique littéraire qui ne cesse d’être lu et étudié dans les classes. C’est d’ailleurs ce que souhaitait Alain-Fournier par-dessus tout.

En 1913, un an avant sa mort, il écrivait à son ami Jacques Rivière : « Je ne demande ni prix ni argent, mais je voudrais que Le Grand Meaulnes fût lu. »

Avec la voix d'Isabelle Fournier (archives INA)

Programmation musicale :

"Rue Saint Sulpice", Tania Gedda

"La nuit un ange passe", Laurent Voulzy

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.