"Thérapie" est l’un des meilleurs romans de l’écrivain britannique David Lodge. Né à Londres en 1935, l'auteur est célèbre pour ses chroniques caustiques de la middle class anglaise.

David Lodge croque à merveille les névroses des intellectuels du milieu universitaire, dont il fut un fameux spécimen. Car l’auteur à succès a aussi mené une brillante carrière de professeur, à l’Université de Birmingham, puis à Berkeley aux États-Unis ; carrière pendant laquelle il a publié de très sérieux essais sur l’histoire de la littérature, mais aussi sur la fiction.

C’est donc en compagnie de cet éminent écrivain que nous allons entreprendre, aujourd’hui, une « thérapie » de choc, à travers la lecture de ce roman, paru en 1995 et devenu un best-seller, qui dénonce les travers d’une autre élite culturelle : celle des medias et, plus particulièrement, de la télévision. 

Découvrons les déboires sentimentaux et professionnels d’un scénariste d’une série à la mode, Lawrence Passmore, un hypocondriaque incurable, qui se passionne soudain pour l’œuvre obscure du philosophe Soren Kierkegaard.

Avec la voix de David Lodge  (archives INA)

Les références
L'équipe