Hier soir, la cathédrale Notre-Dame de Paris était sous le feu d'un incendie ravageur. Ce matin, Guillaume Gallienne prend quelques minutes dans le 7/9 de Nicolas Demorand pour citer "Notre-Dame" de Victor Hugo…

Notre-Dame de Paris, magnifiée par le texte de Victor Hugo, lu par Guillaume Gallienne au lendemain de l'incendie qui a ravagé l'église
Notre-Dame de Paris, magnifiée par le texte de Victor Hugo, lu par Guillaume Gallienne au lendemain de l'incendie qui a ravagé l'église © Getty / Anze Buh / EyeEm

En vidéo

Extrait de "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo :

Tous les yeux s’étaient levés vers le haut de l’église...

"Ce qu’ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d’étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée. 

Au-dessous de cette flamme, au-dessous de la sombre balustrade à trèfles de braise, deux gouttières en gueules de monstres vomissaient sans relâche cette pluie ardente qui détachait son ruissellement argenté sur les ténèbres de la façade inférieure. À mesure qu’ils approchaient du sol, les deux jets de plomb liquide s’élargissaient en gerbes, comme l’eau qui jaillit des mille trous de l’arrosoir. 

Au-dessus de la flamme, les énormes tours, de chacune desquelles on voyait deux faces crues et tranchées, l’une toute noire, l’autre toute rouge, semblaient plus grandes encore de toute l’immensité de l’ombre qu’elles projetaient jusque dans le ciel. Leurs innombrables sculptures de diables et de dragons prenaient un aspect lugubre. La clarté inquiète de la flamme les faisait remuer à l’œil. Il y avait des guivres qui avaient l’air de rire, des gargouilles qu’on croyait entendre japper, des salamandres qui soufflaient dans le feu, des tarasques qui éternuaient dans la fumée. 

Et parmi ces monstres ainsi réveillés de leur sommeil de pierre par cette flamme, par ce bruit, il y en avait un qui marchait et qu’on voyait de temps en temps passer sur le front ardent du bûcher comme une chauve-souris devant une chandelle". 

Aller plus loin

  • REPORTAGE - Le dernier chantier de Notre-Dame de Paris : Quatre jours avant l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, un important chantier avait débuté sur la flèche de la cathédrale, ravagée ce lundi. France Inter avait pu accéder aux échafaudages et approcher ce qui a été réduit en cendres.
  • LA TÊTE AU CARRE - Notre-Dame de Paris : une prouesse architecturale : Mathieu Vidard revient ce matin sur le chantier de construction de Notre Dame, projet ambitieux commencé il y a 859 ans.
  • Franck Riester : "La structure principale est sauvée" : La flèche et la toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, joyau de l'art gothique et emblème de la capitale, se sont effondrées lundi soir sous l'effet d'un violent incendie, soulevant une vague d'émotion dans le monde entier. "La structure principale est sauvée mais la situation reste encore précaire" explique le ministre de la Culture
  • Réécouter Un été avec Victor Hugo : des textes du grand écrivain présentés par Guillaume Gallienne
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.