Ce soir, découvrons "Les Mots" de Sartre. Dans ce livre inclassable, l'auteur raconte son enfance et revient sur la grande découverte de sa vie : la littérature.

Jean-Paul Sartre In Paris, France In 1966
Jean-Paul Sartre In Paris, France In 1966 © Getty / Dominique BERRETTY/Gamma-Rapho

J’ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute : au milieu des livres. Dans le bureau de mon grand-père, il y en avait partout. Défense était faite de les épousseter sauf une fois l’an, avant la rentrée d’octobre. Je ne savais pas encore lire que, déjà, je les révérais, ces pierres levées ; droites ou penchées, serrées comme des briques sur les rayons de la bibliothèque ou noblement espacées en allées de menhirs, je sentais que la prospérité de notre famille en dépendait. Elles se ressemblaient toutes, je m’ébattais dans un minuscule sanctuaire, entouré de monuments trapus, antiques qui m’avaient vu naître, qui me verraient mourir et dont la permanence me garantissait un avenir aussi calme que le passé.

Ce garçon, qui tente de déchiffrer les livres sans y parvenir, s’appelle Jean-Paul Sartre.

Dans Les Mots, il raconte son enfance et revient sur la grande découverte de sa vie : la littérature.

Ni mémoires ni autobiographie, Les Mots sont pour Sartre « une espèce de roman », le récit inclassable d’une passion résumée en deux mots : d’abord « lire », et puis « écrire ».

Publié en 1964, le livre précède de peu l’affaire du Prix Nobel… Sartre, désigné par l’académie suédoise, avait eu l’audace de refuser cette prestigieuse distinction littéraire et l’importante somme d’argent qui allait avec… L’écrivain avait expliqué, à l’époque, ne pas vouloir devenir « une institution »…

A 59 ans, il préfère revenir à l’essence même de son métier. Après La Nausée, L’Être et le Néant, ou encore Les Mains sales, Sartre se lance dans un exercice difficile : la peinture de soi.

Pourquoi écrit-il ? Comment est-il devenu écrivain ? Tout se joue, évidemment, dans l’enfance…

Avec beaucoup d’ironie, et sans aucune amertume, il se raconte, depuis sa naissance jusqu’à ses 11 ans, entouré d’amour et d’interrogations.

Tour à tour solitaire, curieux, artiste, capricieux : Sartre, surnommé « Poulou » par sa famille, remet « les mots » au centre de sa vie.

Ce soir, je vous propose d’ouvrir ce très beau livre, et de découvrir comment naît une vocation…

Extraits du livre Les Mots de Jean-Paul Sartre

Archives

La voix de Sartre est extraite des documents suivants :

  • la Radioscopie du 7 février 1973 (archive INA)
  • la Conférence sur l'écrivain donnée à la Sorbonne en Novembre 1946 (archive INA)
  • Sartre par lui-même (1976) / film réalisé par Alexandre Astruc et Michel Contat (DVD aux Editions Montparnasse)

Disques

  • Ella Fitzgerald, "What are you doing new year’s eve ?"
  • Arthur H, "Les Mots s'envolent"
  • Juliette Gréco, "Il n'y a plus d'après"
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.