Ce soir, nous consacrons l'émission à l'un des plus célèbres livres maudits du XIXème siècle :Les Fleurs du Mal , de Charles Baudelaire. Un ouvrage qui a fait l'objet d'un procès retentissant en 1857.

Charles Baudelaire par Nadar
Charles Baudelaire par Nadar © domaine public / Nadar

Six mois après Madame Bovary de Flaubert, le livre de Baudelaire connaît la même condamnation pour 'outrage à la morale publique et aux bonnes moeurs'. Très touché par ce jugement, Baudelaire prépare une seconde, puis une troisième édition - qui restera inachevée - des Fleurs du Mal , où il adopte un ton plus pessimiste.

Ce soir, effeuillons ces "Fleurs maladives", comme les nomme Baudelaire dans la dédicace au 'parfait magicien' et chef de file du romantisme, Théophile Gautier.

Cet ouvrage, subversif, marque aussi une rupture radicale avec les thèmes classiques de la poésie romantique... De l'exotisme au voyage impossible, de la sensualité à la violence amoureuse, de l'errance dans un Paris triste à l'obsession de la mort, découvrons les thèmes d'inspiration majeurs du poète de la mélancolie...

Avec les poèmes suivants :

La Voix

Au lecteur

L'invitation au voyage

Le voyage

La chevelure

A une passante

La beauté

Les Petites vieilles

Rêve parisien

Le chat

Le poison

Spleen

L'Horloge

Une charogne

A celle qui est trop gaie

Avec les voix de Jorge Semprun, Michel Butor, Georges Bataille (archives INA)

Programmation musicale

L'Albatros , Léo Ferré

A ses vêtements , Jean-Louis Murat

Les références

L'équipe

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.