.

« La chambre de Victoria était très simple. Il y avait seulement, à la hauteur de ses yeux, une longue étagère unique, remplie de livres, qui faisait le tour de la chambre. Cette ligne de livres, Victoria l’appelait l’horizon. Depuis quelques semaines, chaque jour, des livres disparaissaient étrangement de l’horizon.

Cela avait commencé par le coin des pirates, près de la porte. Trois livres en un seul jour. Puis deux romans d’amour, quelques jours plus tard, et Alice au pays des merveilles . Et beaucoup d’autres, envolés. L’horizon se réduisait sous ses yeux.

Le lendemain matin, quand elle se réveilla, Victoria s’étira et regarda l’horizon. D’autres livres avaient encore disparu de sa chambre. Il manquait le grand Cyrano et deux petits volumes de poésie. Elle poussa la porte, marcha pieds nus dans la maison. Elle entra dans la salle à manger. Il régnait un silence inhabituel. Un silence de mort. Elle fit un pas.

Personne n’est obligé de croire ce qui va suivre. On a toujours le droit de ne pas croire ce qui est écrit dans les livres. On pourra dire encore « Victoria Rêve ». Mais, quand elle se tourna vers le coin de la pièce, quand ses yeux fouillèrent l’ombre, la grande horloge n’était plus là.

Une petite fille au tempérament aventurier, des disparitions mystérieuses… Nous voici dans l’imaginaire d’un écrivain passionnant,Timothée de Fombelle , auteur de Victoria Rêve , mais aussi des sagas à succèsTobie Lolness etVango . Son dernier roman, Le Livre de Perle , a été primé au Salon du Livre de Jeunesse de Montreuil .

Les Petits Champions de la Lecture
Les Petits Champions de la Lecture © Radio France

J’aurai la chance d’être aux côtés deTimothée de Fombelle, l’an prochain, pour présider la 3e Edition du Concours « Les Petits Champions de la Lecture », organisé par le Syndicat National de l'Edition et parrainé par la Comédie-Française.

Ce concours s’adresse à tous les élèves de classes de CM2 ; vous pouvez encore vous inscrire jusqu’au 5 janvier 2015 sur le site internet :

www.lespetitschampionsdelalecture.fr

Ce soir, j’ai le grand plaisir de recevoir les deux lauréats de cette année : un garçon et une fille, vainqueurs ex aequo.

Lina est en studio, à Paris, à mes côtés, et, en duplex depuis la ville de Nantes où il habite, notre autre Petit Champion : Philémon

Avec les extraits suivants :

  1. Deux familles pour Lulu , d'Agnès Lacor, éditions Bayard Jeunesse

  2. Les histoires de Jean-Quelque-Chose , de Jean-Philippe Arrou-Vignod, éditions Gallimard Jeunesse

  3. Catherine Certitude , de Patrick Modiano, éditions Gallimard

  4. Adam et Thomas , de Aharon Appelfeld, traduction de Valérie Zénatti, éditions L'Ecole des Loisirs, Prix du Meilleur Livre de l'année 2014 du Magazine Lire

  5. Tu es si mignon parce que tu es un peu nul , de Claire Castillon, éditions L'Ecole des Loisirs

  6. Mauve , de Marie Desplechin, éditions L'Ecole des Loisirs, Prix du Meilleur Livre de l'année 2014 par Le Parisien-aujourd'hui en France

  7. Les Secrets de Paddington , de Michael Bond, traduction de Jean-Noël Chatain, éditions Michel Lafon

Avec les voix de Marie Desplechin et Aharon Appelfeld (Archives INA)

Programmation musicale :

  • Maxime Le Forestier, Mon frère

  • Michael Bublé, White Christmas

  • Erin McEkeown, Slung-Lo

Très belles fêtes de fin d'année!

Les liens

Les Petits Champions de la Lecture Retrouvez les Archives des deux précédentes éditions, avec les portraits de Lina et Philémon.Inscriptions en ligne jusqu'au 5 janvier 2015.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.