A la veille des élections présidentielles, voici un cycle de deux émissions consacrées à cet exercice particulier du pouvoir : le discours politique ...

Avant d'aborder, la semaine prochaine, les grands discours internationaux du XXème siècle, écoutons ce soir l'éloquence des plus célèbres orateurs qui ont marqué l'Histoire, de Périclès aux Révolutionnaires de 1789, sans oublier les serviteurs des grandes causes sociales des XIXème et XXème siècles, de Jules Ferry à Robert Badinter... en compagnie d'un camarade de la Comédie Française : Denis Podalydès .

Avec des extraits de :

Introduction du discours de Victor Hugo à L'Assemblée Nationale en 1846

Dernier discours de Périclès dans l'Histoire de la guerre du Péloponnèse , de Thucydide

Oraison funèbre du prince de Condé par Bossuet , extrait de l'Anthologie de l'éloquence française , de Pierre Dauzier et Paul Lombard (éd. La Table ronde, 1995)

Appel aux armes de Théroigne de Méricourt , 25 mars 1792, extrait de l'anthologie Les Grands discours républicains , par Christian Bouyer et René Ponthus (Le Cherche Midi éditeur, 1998)

Discours de Robespierre à l'Assemblée le 3 décembre 1792, extrait de l'anthologie Les Grands discours républicains , par Christian Bouyer et René Ponthus (Le Cherche Midi éditeur, 1998)

Discours de Danton à la Convention, le 4 février 1794, extrait de l'Anthologie de l'éloquence française , de Pierre Dauzier et Paul Lombard (éd. La Table ronde, 1995)

Discours de Condorcet à la Chambre des députés, 6 juin 1889, extrait de l'anthologie Les Grands discours républicains , par Christian Bouyer et René Ponthus (Le Cherche Midi éditeur, 1998)

Discours de Raymond Poincaré le 3 décembre 1921

Discours de Robert Badinter à l'Assemblée Nationale le 17 septembre 1981, extrait de l'anthologie Les Grands Discours qui ont fait le siècle , par Olivier Cabarrot, éd. Anne Carrière, 2000

Discours de Pierre Mendès France à Evreux, le 23 juillet 1955.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.