Cette émission est la première consacrée à l'un des auteurs dramatiques les plus joués dans le Monde, et récemment entré au répertoire de la Comédie-Française, Bernard-Marie Koltès. Lecture à trois voix des œuvres du dramaturge trop tôt disparu, avec Anne Bouvier, Thierry de Peretti, aux côtés de Guillaume Gallienne.

Parcourons son œuvre théâtrale, publiée intégralement aux éditions de Minuit, avec des extraits des pièces suivantes : 

1. Combat de nègre et de chiens (1979) 

2. Dans la solitude des champs de coton (1986) 

3. Retour au désert (1988) 

4. Roberto Zucco (2000) 

5. Coco, pièce inachevée (2000)

Archives INA

Avec les voix de Bernard-Marie Koltès, Patrice Chéreau, Jacqueline Maillan, Michel Piccoli et Maria Casarès.

Nos invités

  • Thierry de Peretti

Acteur, metteur en scène et réalisateur, Thierry de Peretti a suivi une formation au Cours Florent. En 2001, il est lauréat de la Villa Médicis Hors les murs et obtient le Prix de la Révélation théâtrale du Syndicat National de la Critique. Il a monté quatre pièces de Koltès : Quai Ouest  (1992, Théâtre Paris Plaine), Sallinger (1998, Espace des Blancs Manteaux), Retour au désert  (2001, Théâtre Bastille) et Le Jour des meurtres dans l'histoire d'Hamlet (2008, Théâtre Bastille).

  • Anne Bouvier

Formée à l'ENSATT et au Conservatoire National, Anne Bouvier a joué au théâtre, notamment dans Roberto Zucco  de Koltès aux Bouffes du Nord, sous la direction de Philippe Calvario, puis dans Richard III  de Shakespeare à Nanterre, dans Ruy Blas, mis en scène par Jean-Pierre Bouvier, dans Le Cid de Corneille, mis en scène par Bérengère Jannelle, puis dans Dom Juan de Molière, mis en scène par Philippe Torreton. 

Elle joue en 2009 dans L’Inspecteur Whaff de Tom Stoppard, mis en scène par Jean-Luc Revol au théâtre Tristan Bernard. Elle a mis en scène les deux premières pièces d’Hadrien Raccah, Terminus  et La Dernière Nuit. En 2009, elle met en scène Mikaël Chirinian dans Rapport sur moi de Grégoire Bouillier. À la télévision, on l'a vue dans La Veuve tatouée, réalisé par Virginie Sauveur. Au cinéma, elle est Talent ADAMI, et elle a tourné dans La vie d'artiste, réalisé par Marc Fitoussi.

La musique

  • Dominique A - Revenir au Monde
  • Divine Comedy - Time Watching
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.