A quelques jours du 71e Festival d'Avignon, découvrons quelques-uns des textes qui braveront fièrement le mistral en juillet... Avec la complicité du Festival "In"

Le Palais des Papes
Le Palais des Papes © Getty

Extrait d'Hamlet de Shakespeare (acte III), traduction de Pascal Colin, Éditions théâtrales

HAMLET Je t'en prie, dis le texte, simplement, comme je te parle sans exagérer, sans en rajouter, sans gueuler. Si c'est pour faire des effets de voix comme beaucoup d'acteurs, j'aime autant confier mon texte à un gendarme. Pas la peine de battre les airs avec de grands gestes, comme ça, je ne vois pas pourquoi ça te rend si nerveux! Oh, ça m'énerve d'entendre un gueulard, la perruque de travers, qui braille sa douleur, qui rend la pièce inécoutable, qui scie les oreilles du public… Déjà qu'ils ne comprennent pas grand chose à part les grimaces et les bagarres !

Cette leçon de théâtre, on la doit à Hamlet, le célèbre héros de la pièce de Shakespeare : pour mieux confondre les traîtres qui l’entourent, le prince du Danemark, dans l’acte III, s’improvise metteur en scène…

Si la tragédie de Shakespeare fut créée aux alentours de 1600, les conseils du maître arrivent à point nommé, à quelques jours du Festival d’Avignon qui s’ouvre le 6 juillet prochain.

Olivier Py, qui orchestre la programmation du « In », propose lui-même une libre adaptation d’Hamlet, en collaboration avec Enzo Verdet. La pièce, traduite par Pascal Colin, sera présentée le 22 juillet à la Maison Jean Vilar, avec des comédiens issus du centre pénitentiaire Avignon – Le Pontet.

Un petit tour dans les coulisses

Tandis qu’en coulisses, les troupes s’activent, je vous propose ce soir de découvrir quelques-uns des grands textes de cette 71e édition. A l’image d’Hamlet, la programmation de cette année est habitée de figures inspirantes, qui osent s’élever contre l’ordre établi – que cet ordre relève du pouvoir politique, ou de la sphère familiale. Et dans de nombreux spectacles du festival, les femmes occuperont le devant de la scène

Des mythes antiques aux écritures contemporaines, partons donc à la rencontre de ces voix plurielles…

Avec les extraits suivants :

  • Hamlet de Shakespeare, extrait de la traduction de Pascal Colin aux éditions Théâtrales. Le spectacle Hamlet, mis en scène par Olivier Py et Enzo Verdet, est présenté le 22 juillet à la Maison Jean Vilar.
  • Antigone de Sophocle, extrait de la traduction de Paul Mazon aux éditions Gallimard. Le spectacle Antigone, mis en scène par Satoshi Miyagi, est présenté du 6 au 12 juillet dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes
  • Une Maison de poupée d'Henrik Ibsen, extrait de la traduction de Régis Boyer aux éditions Gallimard. Le spectacle Ibsen Huis, mis en scène par Simon Stone, est présenté du 15 au 20 juillet dans la cour du lycée Saint-Joseph.
  • Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès, éditions de Minuit. Le spectacle Roberto Zucco, mis en scène par Yann-Joël Collin, est présenté du 11 au 13 juillet, au gymnase du lycée Saint Joseph.
  • Les Suppliants d'Elfriede Jelinek, extrait de la traduction de Magali Jourdan et Mathilde Sobottke, aux éditions de l’Arche. Le spectacle Grensgeval (Borderline) mis en scène par Guy Cassiers et Maud Le Pladec, est présenté du 18 au 24 juillet, au Parc des expositions.
  • Les Parisiens, texte d’Olivier Py aux éditions Actes Sud. Le spectacle, mis en scène par Olivier Py, est présenté du 8 au 15 juillet à La Fabrica.
  • Le Roman de Monsieur de Molière, de Boulgakov, extrait de la traduction de Michel Pétris, aux éditions Gallimard. Le spectacle Die Kabale der Scheinheiligen, mis en scène par Frank Castorf, est présenté du 8 au 13 juillet, au Parc des Expositions.
  • La Promesse de l’aube; de Romain Gary, aux éditions Gallimard. Le spectacle L’Enfance à l’œuvre, mis en scène par Robin Renucci, est joué en itinérance du 7 au 26 juillet.
  • Poème « Femme noire » de Leopold Sédar Senghor, extrait du recueil Chants d'ombre. Le spectacle Femme Noire, création d’Angélique Kidjo et Isaach de Bankolé, marque en beauté la fin du festival "In" le 26 juillet prochain, dans la Cour du Palais des Papes.

Festivals d'Avignon

En juillet, les spectacles investissent Avignon et ses alentours. Vous pouvez consulter la fourmillante programmation du "Festival Off d'Avignon", qui se tient du 7 au 30 juillet, en cliquant ici. Bons spectacles !

Archives INA

Disques

  • YAEL NAIM : "Shipbuilding"
  • IBEYI : "Oya"
  • ANGELIQUE KIDJO : "Eve"
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.