Les trois évadés : John et son frère Clarence Anglin, et l’autre gars, Franck Morris. J’étais sur leurs traces, et maintenant… Je les ai face à moi.

Tout s’embrouille dans ma tête.

Où je suis là ? C’est quoi ? Une hallucination ? Un genre de rêve éveillé ?

Pitié, ne regardez pas dans ma direction… Pitié, ne regardez pas dans ma direction !!!

Ouuuuuups, j’ai dû penser trop fort : l’un d’eux s’approche… et sa voix me secoue les tripes.

  • Hé ! les mecs, y a … Y A UN MÔME, LÀ !!!!

  • Nom de Dieu, Franck ! T’as réussi à picoler le soir de l’évasion ? non mais je rêve !

  • John, je t’assure ! Y a un môme. Un VRAI môme. Venez-voir ! Ramène ton frangin, tiens !

Et là, l’homme perce le brouillard pour venir se planter devant moi. Je lève la tête, c’est un grand type… jeune… (…) Je le reconnais tout de suite, à sa tête sérieuse de prof de maths, c’est Franck Morris. Mais le Franck Morris de l’époque. (…) Cette fois, c’est sûr : j’ai basculé en 1962 – et je ne sais pas pourquoi.

Récit de fantômes, voyage dans le temps, règlement de compte avec son prof de maths… Telles est l’histoire captivante inventée par Séverine Vidal , dans son roman, La Drôle d’évasion , publié en 2014 aux éditions Sarbacane.

La drôle d'évasion, Séverine Vidal
La drôle d'évasion, Séverine Vidal © Radio France

C’est avec cet extrait qu’une jeune fille de 10 ans a remporté, en juin dernier, la finale de la 4e édition du Concours des Petits Champions de la Lecture , organisé par le Syndicat National de l’Edition.

Pour cette 4e édition, les Petits Champions seront accompagnés par une nouvelle « marraine », magnifique comédienne et future pensionnaire de la Comédie-Française : Dominique Blanc .

Ce concours est ouvert à tous les élèves de CM2 : vous pouvez encore vous inscrire, individuellement ou par classe, jusqu’au 4 janvier 2016, sur le site internet: www.lespetitschampionsdelalecture.fr.

Ce soir, pour cette émission spéciale consacrée à la littérature jeunesse, j’ai le plaisir d’accueillir notre Petite Championne de l’édition 2015 : bonsoir, Eve.

Tu habites à Paris, tu es en classe de 6ème au collège Stanislas dans le 6e arrondissement

Ensemble, nous allons feuilleter quelques grands classiques de la littérature anglo-saxonne, tels que Le Livre de la Jungle , deRudyard Kilpling , ou Tom Sawyer , de Mark Twain

Nous redécouvrirons aussi certains personnages des contes pour enfants, comme La Belle au bois dormant ou Le Petit Chaperon Rouge , qui reprennent vie sous la plume de metteurs en scènes actuels…

Avec les extraits suivants :

  • Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles , traduciton de M.M. Fayet, Nelson éditeurs, 1956

  • Jean-Michel Rabeux, La Belle au bois dormant, réécriture du conte de Charles Perrault, 2015, spectacle actuellement en tournée : www.rabeux.fr

  • Joël Pommerat, Le Petit Chaperon rouge , Actes sud Babel, 2005

  • Mark Twain, Tom Sawyer, traduction de Bernard Hoeppner, éditions Tristram, 2015

  • Rudyard Kipling, Le Livre de la jungle, traduction de Louis Fabulet et robert d'Humières, éditions Mercure de France 1899 (réed. Robert Laffont, 1987)__

- Charles Dickens, Oliver Twist, 1837

Programmation musicale :

  • « The bare necessities » (B.O. du film « Le livre de la Jungle ») par John Goodman & Haley Joel Osment

  • « La vie c'est la vie » par Henri Salvador
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.