L’Institut Curie et une fondation consacrée à la recherche contre le cancer. Elle comprend une unité de recherche, une unité d’enseignement, ainsi qu’une unité de soins. Cette dernière prend la forme d’un Ensemble Hospitalier, connu comme une référence pour le traitement de certains cancers.

A l'Institut Curie à Paris, de nombreux enfants et adolescents sont soignés durant de longs séjours. Plusieurs associations se relaient alors pour leur proposer des animations et les "sortir de leurs bulles", comme le dit Sandra Quié. Elle est animatrice "adolescents / jeunes adultes" et elle nous présente son environnement.

__

Les conseils de Sandra Quié pour ceux qui veulent se joindre à l'aventure : « On a besoin de gens pour nous aider, aussi bien en pédiatrie que chez les adolescents et les jeunes adultes. On n’a pas besoin de gens avec des compétences particulières, mais plutôt des personnes dynamiques, qui ont vraiment envie de s'investir. Celui qui veut nous aider peut entrer en contact soit avec l’une des associations qui travaille avec nous, soit avec la cadre du département pédiatrie Mariel Martin : mariel[point]martin[at]curie[point]net »

L’Institut Curie, plus largement, reçoit également des dons pour permettre son fonctionnement, de la part de particuliers, ou de mécénats, selon plusieurs formes. Toutes les infos sur le site de l’institut : www.curie.fr .

Parmi les associations qui travaillent avec l'Institut Curie :

- L’enfant @ l’hôpital : ateliers informatique / www.enfant-hopital.org- On est là : rencontres avec des anciens patients / www.asso-onestla.fr- Magie à l’hôpital : ateliers magie / www.magie-hopital.com- APAESIC (Association des Parents et Amis des Enfants Soignés à l'Institut Curie) : atelier jeux de rôles notamment / www.apaesic.org- Prendre soin de soi : ateliers bien être / www.prendresoindesoi.org- Les Ateliers d'écriture Élisabeth Bing : ateliers d’écriture / www.ateliersdecriture.net- Juste Humain : ateliers musique et culture / www.juste-humain.fr- Association Princesse Margot : goûters d’anniversaires, et petites créations artistiques / www.princessemargot.fr- Défi et Cheer Up : deux associations qui permettent de faire des suivis de projet (soit déjà en cours avant l’hospitalisation, soit qui continueront après), par exemple pour ceux qui veulent passer le code de la route, apprendre la guitare ou préparer un voyage / www.defi.asso.fr et www.cheer-up.fr- L'École à l'Hôpital : étant donné qu’ils ont plus de 16 ans, les « adolescents / jeunes adultes » n’ont pas d’obligation d’aller à l’école, contrairement au service pédiatrique où un centre scolaire existe sur place / www.lecolealhopital-idf.org

Les invités
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.