Suivez nous sur et avec le hashtag :

Comment ne plus envier son beau-frère ?

"N'importe quoi peut être sujet d'envie ou de jalousie"
"N'importe quoi peut être sujet d'envie ou de jalousie" © Richard Baker/In Pictures/Corbis

Comment ne plus envier son beau-frère ? Sa belle-sœur, ses collègues, ses frères et sœurs, ses amis, son voisin ? Bref, comment ne plus lorgner dans le jardin d’autrui tant convoité avec ce désir l’approprier ou pire de le détruire…

Ne plus envier…Une tâche ô combien difficile. Mais nous allons essayer de nous immunisez contre ce poison contagieux qu’est l’envie. Qui n’est pas la jalousie... Ce monstre aux yeux vert si bien décrit par Shakespeare…Nous vous dirons comment fonctionne l’envie et le désir mimétique ? Ce que nous dit la recherche neuroscientifique dans ce domaine et puis nous verrons s’il est possible de ne plus être le jouet de l’envie…L’envie qui a donné des œuvres admirables…

Nous explorerons quelques films, romans et pièces de théâtre qui mettent en scène admirablement l’envie…

D’Amadeus de Milos Forman au personnage de Ripley de Patricia Highsmith, adapté à plusieurs reprises en passant par Le Rouge et le Noir de Stendhal, Cuisine et Dépendances de Philippe Muyl, ou encore le nouveau roman de Delphine de Vigan…

Bonus : Agathe Le Taillandier, professeur de lettres parlera de Julien Sorel dans Le Rouge et le noir de Stendhal en passant par Les Bonnes de Jean Genet !

Les invités
Les références
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.