Lacan disait que la grande erreur de toujours était de croire que les gens pensent ce qu’ils disent

Suivez nous sur et avec le hashtag :

Comment dire à sa belle-mère qu'elle a raté son gigot (sans la vexer) ?

Jim Carrey - Menteur, Menteur
Jim Carrey - Menteur, Menteur © Allociné

Lacan disait que la grande erreur de toujours c’était de croire que les gens pensent ce qu’ils disent. Certains individus ne se gênent pas en tous cas pour dire ce qu’ils pensent. Haut et fort, et avec un viatique : ne pas avoir sa langue dans la poche. Toujours dire la vérité, être franc. Au nom de la sacro-sainte authenticité.

Toujours se méfier des faux amis qui commencent leurs phrases par « je vais être franc avec toi… » une manière de vous balancer à la figure quelques vérités qu'ils auraient mieux fait de ravaler !

Voici quelques questions posées ce matin…

Mais comment rester authentique, en ménageant les autres ? S’affirmer sans blesser ? Faut-il tout toujours dire la vérité à ses amis, à son amour, à ses collègues, à sa belle-mère ?

Nous évoquerons quelques de scène de cinéma qui montrent une authenticité en forme de bazooka Et nous verrons comment notre voix, révèle notre authenticité, sans oublier la carte postale de notre philosophe Thibaut de Saint-Maurice, missive envoyé à Claude Lévi-Strauss

Bonus : Agathe Le Taillandier, professeur de lettres, nous parle du Misanthrope de Molière.

La carte postale du philosophe Thibaut de Saint Maurice

Paysage
Paysage © Licensed under CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons / "Loch Torridon, Scotland" by Stefan Krause, Germany - Own work

Cette semaine, le philosophe Thibaut de Saint-Maurice écrit à Claude Lévi-Strauss...

Les invités
Les références
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.