Nous connaissons des hauts et des bas dans nos humeurs. Mais certains d’entre nous vivent des montagnes russes émotionnelles.

Claire Danes, interprète de Carrie Mathison - agent secret atteinte de troubles bipolaires - dans "Homeland"
Claire Danes, interprète de Carrie Mathison - agent secret atteinte de troubles bipolaires - dans "Homeland" © Maxppp / LANDOV/MAXPPP

Alternant phase d’excitation intense et période de dépression profonde, passant en règle générale de l’incendie de forêt au tas de cendres froides… Depuis quelques années, les médias et l’édition parlent de cette maladie spectaculaire, que l’on appelait jadis la maniaco-dépression.

Nous verrons ce que recouvre exactement cette maladie, quelles sont ses origines ? Quels sont ses symptômes ? Les conséquences sur le plan personnel ? Sommes-nous tous potentiellement bipolaires ? Comment soigne-t-on ces troubles de l’humeur ?

Et puis nous évoquerons l’ouvrage de Delphine de Vigan Rien ne s’oppose à la nuit qui racontait le trouble bipolaire dont souffrait sa mère.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Les invités
Les références
L'équipe
Contact
Thèmes associés