Et si les animaux n’étaient plus élevés en cage ? C’est en tout cas le souhait des parlementaires européens...

Bientôt la fin de l’élevage en cage des animaux ?
Bientôt la fin de l’élevage en cage des animaux ? © Getty / Bentom Wyemji / EyeEm

Actuellement en Europe, mis à part dans l’agriculture biologique, il n’y a aucune interdiction pour élever les animaux en cage. Les lapins sont les animaux le plus couramment élevés entre quatre murs. 85% sont des espaces rudimentaires, les empêchant d‘avoir un comportement naturel. La moitié des poules pondeuses et des truies sont également élevées en cage. 

A l’heure où l'on se préoccupe de plus en plus du bien-être animal, ces chiffres ont choqué un million cinq cent mille personnes qui ont signé une initiative citoyenne demandant la fin de l’élevage en cage. Or légalement, dès que la barre du million de citoyens est franchie, la Commission doit décider d’une action à entreprendre. 

Et c’est ce que viennent de demander les parlementaires européens en votant une résolution dans laquelle ils demandent à la Commission de légiférer en interdisant ce type d‘élevage a l’horizon 2027. Entretien avec Eric Andrieux, député européen et membre de la commission de l’agriculture du parlement européen.

L'équipe
Contact