Dans une Europe en crise et qui se cherche, une question se pose : Comment retrouver le goût de l'aventure européenne?

Retrouver le goût de l'aventure européenne, c'est le titre d’un ouvrage que publie cette semaine le collège des Bernardins à Paris 

Pendant 18 mois, des citoyens venus de toute l'Europe, de tous les courants politiques, de toutes les générations, et même tous les métiers  ont réfléchis sur la manière dont on pourrait relancer la construction européenne. Dix propositions ont émergé de cette réflexion collective: Parmi elles, il faudrait notamment proposer une histoire de la conscience européenne dans toutes les écoles à partir du primaire. En parallèle à  l'enseignement de L’Histoire nationale propre à chaque pays, il serait nécessaire de mettre en place un enseignement européen de L’Histoire.  Autre proposition: relancer l'Europe par la culture mais également par la création d'universités européennes transdisciplinaires.

Cet ouvrage en fait revisite la philosophie initiale des pères fondateurs. Une philosophie expliquée par  

Antoine ARJAKOVSKI  Co directeur du département politique et religion du collège des Bernardins.

En cas de Brexit dur, Bruxelles veut protéger les étudiants Erasmus plus. 

Cette semaine la commission européenne à adopter des mesures pour permettre à ces étudiants d'achever  leur cursus, et 

de continuer à recevoir leurs financements en cas de no deal.

14.000 jeunes des 27 états membres sont actuellement au Royaume-Uni et 7000 britanniques sont sur le continent. 

Le problème pour tous ces jeunes, c'est que s’il n'y a pas d’accord ils pourraient ne plus bénéficier de bourse pour financer leurs études. Cette proposition pour sécuriser les financements doit encore être adoptée par le parlement   européen et les 27 gouvernements.

Vers plus de transparence entre le parlement européen et les lobbyistes.

Les présidents de commission de l’Assemblée et les rapporteurs qui ont en charge les textes législatifs vont devoir publier en ligne toutes les réunions qu’ils ont avec les groupes d’intérêts.

Un nouveau règlement interne voté cette semaine. Une avancée importante pour les ONG. Cette  mesure devrait permettre de mieux tracer l’impact et l’influence des lobbies sur un texte de loi.

Bienvenue à un nouveau confrère.

La revue " Européens". Elle a été lancée cette semaine. Un trimestriel qui se fixe comme objectif de raconter l’Europe pour ce qu'elle est: 

Le cadre de nos vies. " Européens" est désormais dans vos kiosques.

Dans l'agenda de la semaine européenne 

Mercredi à Weimar, L'Allemagne fêtera en présence  d 'Angela Merkel   le 100ème anniversaire de la naissance de la démocratie, et vendredi ce sera également  un centième  anniversaire: celui  du premier vol commercial entre Paris et Londres 

L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.