De passage à Paris, il a rencontré le premier ministre Bernard Cazeneuve pour faire le point sur les questions de sécurité, de crise migratoire et de frontières. Rencontre.

Il y a quelques jours, Dimitri Avramopoulos était de passage à Paris où il a rencontré le premier ministre Bernard Cazeneuve pour faire le point sur les questions de sécurité mais aussi pour faire le point face à la crise migratoire et la mise en œuvre de tout ce qui a été décidé par les 27 États membres pour mieux contrôler les frontières extérieures et notamment la mise en place des gardes côtes européens.

Dimitri Avramopoulos a accepté de nous rencontrer. Il dresse pour nous un état de la situation.

La Grèce qui pourrait battre un record de fréquentation touristique cette année

La Grèce prévoit d’accueillir 30 millions de visiteurs cette année. Ce serait mieux qu’en 2016 où 27 millions de touristes ont visité le pays.

Le tourisme en Grèce reste une activité économique fondamentale. Cela représente 18% du produit national brut Grec et 18% du marché de l’emploi.

A Naples un scandale à la fraude dans un hôpital

Une centaine d’employés ont appliqué à la lettre la célèbre chanson d’Henri Salvador : "le travail c’est la santé, ne rien faire c’est la conserver". La moitié d’entre eux ont été assignés à résidence pour des fraudes à l’absentéisme. La police a mis à jour un véritable système de combines et de petits arrangements qui permettait d’avoir d’autres occupations tout en délaissant son travail principal.

En Italie l’absentéisme dans la fonction publique est un véritable fléau. Il coute chaque année 14 milliards d’euros à l’État. Pourtant en 2009, on se souvient que Silvio Berlusconi avait fait adopter une loi appelée : la loi "anti-fainéants"

Les bulgares vapotent de plus en plus

Ce qui est plutôt une bonne nouvelle car les Bulgares fument énormément. C’est le deuxième pays où l’on fume le plus en Europe juste derrière la Grèce. 31% des Bulgares fument quotidiennement. Aujourd’hui un fumeur bulgare sur 20 est passé au vapotage.

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.