Coup de projecteur sur le Conseil des communes et régions d’Europe, un regroupement d'associations de communes qui œuvrent à la construction européenne depuis 70 ans.

Un Conseil qui œuvre pour la construction européenne depuis 70 ans.
Un Conseil qui œuvre pour la construction européenne depuis 70 ans. © Getty / Santiago Urquijo

Le Conseil des communes et régions d'Europe est très peu médiatisé. Il a été créé en 1951. C'est un regroupement de 60 associations qui représentent des pouvoirs locaux et régionaux dans une quarantaine de pays européens. C'est la plus grande association d'autorités locales et régionales en Europe. Son réseau d'influence va donc au-delà de l'Union européenne. 

Son travail s'appuie sur les échanges d'expérience entre les villes. La première action que l'on connait tous a été la création dans les années cinquante des jumelages entre villes et villages européens. Mais aujourd'hui cela va bien au-delà. Le Conseil est un véritable lieu de participation sur les bonnes pratiques et ceci dans plein de domaines : le climat, les services publics, la mobilité, les transports.

La poste allemande lance son premier timbre traçable

Ce sont des timbres équipés de codes-barres. Ils permettent de suivre en ligne toutes les lettres qui sont envoyées. Une encre spéciale protège le code barre si l'enveloppe se dégrade. Grace à ce suivi électronique, il est possible de déceler plus rapidement des éventuels problèmes d'acheminement. Le prix ne sera pas plus élevé qu'un timbre traditionnel. 80 centimes d'euros pour un envoi simple.

L'Union européenne lance un plan de lutte contre le cancer

Ce plan prévoit d’investir 4 milliards d'euros pour financer des programmes de prévention, de recherche et de déploiement des traitements au sein de l'UE.

La Commission souhaite également mieux coordonner les systèmes de santé européens en organisant d'ici 2025 un réseau transnational de centres de traitement oncologiques. Un programme de recherche sera lancé cette année. En 2020, deux millions sept cent mille européens ont été diagnostiquées pour un cancer. Un million trois cent mille en sont morts. Le coût économique du cancer pour les vingt-sept est évalué à 100 milliards d'euros par an.

Et dans l'agenda...

Le parlement européen est en session plénière de février à partir de demain et jusqu'à jeudi - session toujours en virtuel pour les euros députés...

Programmation musicale
L'équipe
Contact
Thèmes associés