Si l'Europe n'est pas à la fête en ce moment, c'est quand même, comme tous les ans,la Fête de l'Europe .

Avec deux jours d’avance puisque normalement c’est le 9 mai, en rappel du 9 mai 1950, jour de la déclaration de Robert Schumann. Un texte fondateur considéré comme l'acte de naissance de l'Union européenne.

A l'occasion de la fête de l'Europe, il y aura aujourd'hui beaucoup de manifestations dans toute la France.

Ce matin, je voulais évoquer avec vous une initiative très originale lancée par l'Association Européens Sans Frontières qui n'en n'est pas à son coup d’essai. Cette association a pour vocation la promotion de la citoyenneté européenne. En 2014 à l'occasion des élections européennes, elle avait lancé avec succès une campagne en faveur du droit de vote et appelant à voter pour les élections européennes. Campagne intitulée " Rock the euro vote", elle mettait en scène beaucoup d’acteurs et d'artistes. Guillaume Gallienne ou Dany Boon y avaient participé.

Cette année, Européens sans frontières se lance dans un court métrage intitulé "Europeman help !". Il est le résultat d’un concours lancé auprès des étudiants d'écoles d'animations européennes. Il met en scène, façon auberge espagnole, des jeunes européens et un super héros, "Europeman" qui leur explique comment bénéficier de droits liés à la citoyenneté européenne.

Ce court métrage est diffusé dans les salles de cinéma jusqu'au 10 mai prochain en France et en Belgique.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.